Vente à domicile pour homme, comment s’y prendre ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’industrie de la vente à domicile est-elle prête pour une injection de testostérone ? Les marques qui utilisent la vente à domicile pour promotionner leurs produits s’efforcent d’élargir leur horizon dans un métier majoritairement exercé par des femmes. D’après les chiffres, 1/4 des personnes actives faisant de la vente à domicile sont des hommes. Mais ce nombre a considérablement augmenté par rapport à il y a 10 ans où seulement 10% des vendeurs à domicile étaient des hommes. Alors que les mentalités évoluent et que les hommes s’intéressent de plus en plus aux emplois à domicile et aux produits de santé et de bien-être, le moment est venu aux hommes de faire leur place dans ce milieu. C’est ce que nous allons voir dans cet article s’intitulant Vente à domicile pour homme, comment s’y prendre ?

Les début de la vente à domicile pour homme

vente à domicile pour homme ancien

La vente à domicile a commencé avec les hommes, qui au milieu des années 1800 ont fait du porte-à-porte pour vendre des livres, des aspirateurs et d’autres articles ménagers. En 1886, l’un de ces vendeurs, David H. McConnell, commença à offrir des échantillons de parfum à ses clientes en guise de cadeaux supplémentaires.

Comme les femmes étaient passionnées par ses produits et aimaient travailler en réseau avec d’autres femmes, McConnell s’en est inspiré pour les recruter en tant que représentantes des ventes.

Les femmes étaient également mieux placées pour tenir une maison (au niveau relationnel), tandis que leurs maris étaient au travail. Et elles cherchaient une source de revenu supplémentaire qui leur appartiendrait. Le mouvement de la réunion à la maison est né. Près de 130 ans plus tard, la majorité des ventes à domicile sont organisées encore par des femmes. Mais les temps changent, et les mentalités également. La vente à domicile se modernise et touche de plus en plus de personnes jeunes, et aussi des hommes (j’en fait parti).

Une évolution vers la vente à domicile pour homme.

vente à domicile pour homme poignee de main

La nouvelle génération a un état d’esprit très différent de celui de leur père ou de leur grand-père. Ils sont plus intéressés par des carrières qui favorisent la santé et le bien-être tout en générant des revenus. De plus, ayant du mal à trouver des emplois traditionnels, ils mettent à profit leurs compétences modernes et leurs ouvertures d’esprit. Ils sont de plus en plus avertis en matière de réseautage et ouvrent les yeux sur des choses qui étaient traditionnellement perçues comme relevant du domaine des femmes.

Les emplois traditionnels offrent de moins en moins d’avantages en matière de perspective d’évolution et de sécurité de la retraite. Et puis, il est tout simplement de plus en plus difficile d’en décrocher un. Certains affirment que la vente à domicile est prête à connaître une croissance explosive et peut représenter l’une des solutions les plus importantes à la crise économique et à la monter en puissance du chômage.

Mais les hommes sont-ils bons dans la vente à domicile ? 

vente à domicile pour homme bon

La réponse est oui à partir du moment où ils travaillent avec une entreprise qui les met au même pied d’égalité que les femmes.

Je ne citerai pas Mary Kay qui faisait gagner des Cadillac roses aux meilleures vendeuses de l’année (nous voyons clairement que l’homme n’a pas sa place avec cette marque). 

Un homme peut-il faire de la vente à domicile dans le domaine du bien-être, de la santé et de la minceur ? La réponse est OUI (en majuscule) un homme est apte à faire de la vente à domicile. A la place d’une argumentation, faisons un simple exercice : Si je vous demande de me citer un grand nom de la mode, allez vous me citer un homme ou une femme ? Si je vous demande de me citer un grand nom de la coiffure, allez vous me citer un homme ou une femme ? Et un grand nom de la cuisine ?
Je pense que nous sommes d’accord, nous pensons généralement à Jean-Paul Gaultier, Jean-Louis David, Philippe Etchebest, etc …

La montée en puissance de la vente à domicile pour homme

vente à domicile pour homme montee

Alors que les sociétés de vente à domicile pour homme ne sont pas encore devenues une tendance, de nombreuses sociétés de longue date déclarent qu’elles voient le nombre d’hommes qui décident de les rejoindre s’accroitre, constatant que l’écart se rétrécit entre le nombre d’hommes et de femmes pratiquant cette activité.

Un facteur important à prendre en compte : les hommes manifestent un plus grand intérêt à l’esprit d’entreprenariat que les femmes, 60% des hommes affirment qu’ils sont susceptibles de créer leur propre entreprise alors que moins de 40% des femmes partagent ce point de vue.

Il y a aussi une tendance qui prend le dessus : le travail d’équipe entre mari et femme qui se lancent ensemble dans la vente à domicile, où ils combinent leurs compétences et leurs styles de vente pour mieux réussir.

Souvent, on constate qu’une personne est vraiment douée pour présenter les produits et que l’autre est bonne en matière de suivi. Beaucoup des personnes qui réussissent dans cette activité sont des couples.

Quelle entreprise de vente à domicile pour homme rejoindre ?

vente à domicile pour homme entreprise

Ne cherchez pas forcément une entreprise masculine qui s’adresse à une clientèle masculine avec des produits masculins.

Une entreprise, Man Cave, a fait la une des médias en 2010 en lançant une plate-forme de réunions pour hommes, baptisée “Meatings”, où les hommes vendaient des accessoires de grillades et des viandes artisanales. Les clients ont aimé les produits, mais pouvaient se les procurer sans forcément faire des réunions. Ils appelaient l’entreprise et disaient : “Je vais faire un barbecue ce soir, puis-je m’arrêter pour récupérer de la viande et des ustensiles ?”. Man Cave a depuis connu une croissance rapide pour atteindre 1 950 magasins dans tous les Etats-Unis grâce à ce bouche-à-oreille du départ mais ne pratique que le vente au détail aujourd’hui.

Comme je l’ai dit plus haut, les hommes excellent dans le domaine de la santé, de la beauté, du bien-être, de la minceur car leur avis est sincère et pertinent (un peu brut parfois) et cette sincérité dépourvue de fioriture plait aux femmes. Voici donc une bonne piste a explorer.

Je suis un homme et je réussis dans dans la vente à domicile et plus particulièrement dans le domaine du bien-être. Depuis plusieurs années que j’exerce, j’ai pu constater que les femmes accordent une plus grande importance aux conseils d’un homme. Ces remarques sont mieux considérées. Un homme saura dire “non” à une femme sur son choix et saura l’orienter vers un produit qui lui sera plus adapté.

Si vous voulez lire mon témoignage, cliquez ici.

Si vous voulez me contacter et discuter avec moi de mon activité, vous pouvez me contacter ici.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire