Faire de la vente à domicile de cosmétique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Beaucoup de personnes cherchent des opportunités de travail à domicile, et vous pourriez être l’une d’entre elles. Mais vous ne voulez pas n’importe quel travail à la maison. Vous voulez une niche amusante, une qui vous fait vous sentir bien et des produits que vous adorez ! Avez-vous pensé à la vente à domicile de cosmétique ?

Vous êtes une femme, un homme, un jeune, un moins jeune, vous prenez soin de vous chaque jour et vous aimez ça. Alors pourquoi ne pas allier ce plaisir avec une activité rentable ? Avez-vous pensé à vendre des produits de beauté et de bien-être pour vous dégager un complément de revenu ? C’est ce que vous propose de faire de nombreuses entreprises aujourd’hui : devenir vendeur ou vendeuse à domicile dans un domaine qui vous passionne. Autant allier l’utile à l’agréable.

Vente à domicile de cosmetique présentoir

Que peut-on espérer de la vente à domicile de cosmétique ?

Vous pourriez envisager de consacrer un peu de temps à une activité supplémentaire. Celle-ci pourrait vous rapporter un excellent complément de revenu. Qui ne rêverait pas de gagner 300, 500, 800 euros de plus chaque mois ? Cela représente un excellent budget pour des vacances à la fin de l’année. Ou encore pour faire face à un imprévu financier dans la vie de tous les jours.

Un complément de revenu c’est bien, mais si je vous disais que vous pourriez vous dégager un salaire à part entière et en vivre pleinement ? Je suis sûr que cela vous intéresse d’avantage ! C’est tout à fait possible de nos jours avec la vente à domicile. Les personnes qui réussissent dans ce milieu ne sont pas des cas isolés. Ce sont des personnes comme vous et moi. Comme monsieur et madame tout le monde. Qui ont simplement décidé de se lancer dans une nouvelle activité (parfois dans le cadre d’une reconversion professionnelle) dans le but d’obtenir une vie meilleure d’un point de vue qualitatif et financier.

Nous allons voir ici comment se lancer et réussir dans le travail à domicile dans le domaine de la cosmétique, des soins et du bien-être.

Se dégager du temps

Vous n’avez pas le temps ? Regardez plutôt ce dessin, il parle de lui même.

Se dégager du temps pour la vente à domicile de cosmétique

On trouve toujours quelques heures à se dégager pour un complément de revenu. De plus, il existe de nos jours d’excellents outils gratuits qui nous permettent de travailler de manière plus efficace en moins de temps.

Votre potentiel

Généralement, si vous aimez rencontrer des gens, interagir avec eux, passer des bons moments autour d’un apéro dînatoire sympa, leur partager des bons plans, des astuces, et leur faire bénéficier de promotions, ce métier est parfait pour vous.

Au contraire, si vous n’aimez pas cela, ce métier de vendeur à domicile de cosmétique va vous métamorphoser. Et vous allez vous découvrir une personnalité enfouie au plus profond de vous-même. Une personnalité qui en réalité n’est pas du tout introvertie. Qui aime ce qu’elle fait, qui aime le contact avec les gens, qui s’exprime avec passion.

Et puis soyez rassuré, il y aussi quelque chose de génial qui existe : les réseaux sociaux. Cela vous permet d’être ouvert sur le monde tout en restant dans votre canapé.

Vente à domicile de cosmetique depuis son canapé

Une nouvelle manière de gagner sa vie

Les cosmétiques et produits de bien-être commercialisés par vente à domicile utilisent généralement des “distributeurs”, des “représentants”, ou autrement appelés “ambassadeurs de la marque”, qui s’inscrivent et prennent leur kit de démarrage pour avoir matière à présenter à leur entourage ou à une réseau plus large de personnes. Ces ambassadeurs ne sont pas salariés, ils reçoivent des rémunérations sous forme de commissions (allant de 15% à 45% selon les marques) basée sur leurs ventes personnelles. Lorsqu’ils décident de travailler en équipe, et donc d’inscrire avec eux et de former de nouveaux ambassadeurs de la marque, ils reçoivent généralement des commissions supplémentaires basées sur les ventes de leurs recrues ou, collectivement, de leur équipe.

En France, il y a le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) qui offre les protections d’un salarié tout en étant indépendant. Cette indépendance permet de travailler d’où l’on veut, quand on le veut et surtout de cumuler son emploi actuel avec cette nouvelle activité de vente à domicile de cosmétique. De plus, ce statut de VDI offre tous les avantages et les protections du statut de salarié (cotisations, santé, retraite, chômage, etc…). De plus, certaines marques prennent en charge une grande partie de vos taxes, donc vous avez des impôts très réduits.

Vente à domicile de cosmetique depuis son lit

Lorsque vous souhaitez devenir indépendant, que ce soit à temps plein ou pour arrondir vos fins de mois (vous êtes créateur de vêtement et vous voulez vendre vos créations en tant qu’autoentrepreneur par exemple), il va vous falloir créer votre marque, la faire connaître, créer votre identité visuelle, s’enregistrer dans les services administratifs compétents et les payer, gérer sa comptabilité, acheter des produits, les stocker, les transformer, les revendre, les livrer, gérer les problèmes, etc…
Grâce à la vente à domicile de cosmétique, vous avez tous les bons côtés en mettant à l’écart tous les mauvais. 

De ce fait :

  • Vous n’avez pas a créer votre marque (elle existe déjà)
  • Vous n’avez pas à créer votre identité visuelle (elle est déjà faite pour vous)
  • Vous n’avez pas à remplir une montagne de papiers administratifs (certaines marques le font pour vous)
  • Vous n’avez pas à gérer votre comptabilité (la comptabilité du statut VDI n’est pas gérée par vous mais par la marque)
  • Vous n’avez pas à acheter les produits en nombre, à les stocker, à les revendre et à les livrer (certaines marques mettent à votre disposition un site eboutique qui vous est personnel, de ce fait les clients commandent directement dessus et vous décharge de toutes contraintes liées aux commandes)
  • Vous n’avez pas à gérer les problèmes, un service après vente de qualité est à la disposition de vos clients en cas de retard de livraison par exemple.

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication sont une excellente manière de travailler et de faire grossir son activité de vente à domicile de cosmétique. Les Smartphones, Facebook, Twitter, Instagrametc peuvent être utilisés en plus ou en remplacement des réunions de présentation de produits. Ils sont à le porté de tout le monde, sont simples d’utilisation et représentent un support que l’on a toujours sur soi.

Imaginez vous être dans la file d’attente du supermarché, vous croisez une ancienne connaissance que vous n’avez pas vue depuis un certain temps. Elle vous décrit qu’elle était justement à la recherche d’un soin cosmétique particulier mais qu’elle ne l’a pas trouvé en rayon. De votre côté, vous avez sur vous votre smartphone et vous êtes apte à lui montrer une toute nouvelle gamme de produits cosmétiques de luxe dont vous êtes devenu ambassadeur (ou ambassadrice).

Vente à domicile de cosmetique depuis un smartphone

Le développement de la vente à domicile de cosmétique avec Internet et les réseaux sociaux a permis d’offrir une cure de jeunesse à ce métier trop longtemps considéré comme étant vieillot. Les gammes de produits sont orientées vers une population relativement jeune et dynamique, qui sait répondre présente lorsqu’elle est face aux nouvelles technologies (Ordinateurs, Smartphones, Internet, 4G, applications dédiées (oui, certaines marques mettent à votre disposition gratuitement des applications pour vous aider dans votre activité)) et nouveaux moyens de communication (Email, Facebook Messenger, Messages Instagrametc). De ce fait, l’image de la vente à domicile avec le porte à porte ou les réunions avec des personnes âgées, s’est modernisée. Dans ce cas, on emploiera plutôt le terme de vente direct car le terme “domicile” n’a plus lieu d’être.

Les réunions restent tout de même un moyen idéal de faire décoller son activité. À la différence que celles-ci sont, de nos jours, beaucoup plus amusantes et conviviales. Les réseaux sociaux représentent un excellent levier pour entrer en contact avec des personnes autour de chez vous et ainsi organiser des réunions.

Les produits

Il existe de nombreuses marques qui travaillent avec des vendeurs et vendeuses à domicile pour promotionner leurs produits. Qu’ils soient naturels ou non. À base de plantes ou non. Etc Chacun peut y trouver son bonheur.

La plupart du temps, ces produits sont des produits haut de gamme à des prix compétitifs. Pourquoi ? Tout simplement car la marque n’a pas de frais publicitaires ou autres pour se faire connaître et vendre. Cette économie se répercute sur le prix des produits.

Certains professionnels de la santé (comme les dermatologues) ont pris note des produits qui sont commercialisés en tenant compte des consommateurs du XXIe siècle. Les produits haut de gamme sophistiqués vendus par la vente à domicile peuvent être recommandés par des professionnels au vu de leur qualité. Beaucoup de patients n’achètent plus leurs produits dans les supermarchés, et souhaitent avoir accès à des produits haut de gamme à tarif raisonnable. La vente à domicile s’inscrit donc dans une démarche logique vis-à-vis de cette demande. 

Votre parrain (ou marraine) et son accompagnement sont la clé de votre réussite.

La formation et l’accompagnement sont des points primordiaux quand on veut réussir dans la vente à domicile de cosmétique. La seule personne qui peut vous les apporter sera votre parrain / marraine

Le premier rôle de cette personne est de vous conseiller par rapport à l’activité de vente à domicile de cosmétique. Faire le tour de ses tenants et aboutissants. Il va définir ensuite avec vous vos objectifs et votre motivation. Mais son rôle ne s’arrête pas là. 

Les choses sérieuses commencent réellement avec son accompagnement et ses formations. Effectivement, on n’apprend pas une nouvelle activité au petit bonheur la chance. Un accompagnement personnalisé doit être mis en place car chaque personne est différente. Des formations doivent venir soutenir le tout pour aider les nouveaux ambassadeurs à progresser et réussir. Je vous rassure, ces formations sont en ligne par vidéo conférence, inutile de se déplacer, et elles sont gratuites.

La qualité de cet accompagnement et de ces formations va déterminer votre réussite future. Veilliez bien à choisir votre parrain / marraine avant de vous lancer avec lui.

Vente à domicile de cosmetique sur ordinateur

Les coûts pour faire de la vente à domicile de cosmétique

Pour se lancer dans la vente à domicile de cosmétique, il va vous falloir vos outils de travail. Dans le domaine, on appelle cela le Kit de démarrage. Tel un plombier investira dans sa caisse à outils pour travailler, vous investirez dans vos propres outils pour mener à bien votre nouvelle activité. Le prix de ce kit de démarrage dépend de la marque avec laquelle vous décidez de travailler. Il se situe généralement autour de 120 euros. 

Il est composé :

  • De votre licence (votre droit d’exercer)
  • De produits
  • D’échantillons
  • De prospectus
  • De brochures
  • De votre site eboutique (s’il y en a un)
  • De cadeaux supplémentaires

La plupart du temps, la valeur de la composition de votre kit de démarrage est à la hauteur de votre investissement (elle est même parfois supérieure).

Après avoir reçu votre kit de démarrage dans votre boîte aux lettres, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez revendre les produits qui le composent et vous rembourser (voir même dégager une marge); ou conserver les produits pour les faire découvrir et les faire essayer dans le but de conclure des ventes via votre site eboutique.

Pour conclure

Le métier de la vente à domicile de cosmétique est en pleine mutation. Loin de nous les vendeurs et vendeuses en porte-à-porte. Au cours des dernières années, l’industrie s’est rapidement développée pour inclure, dans leur manière de travailler, des outils performants et modernes tels qu’un site Eboutique, les réseaux sociaux, internet, les smartphones, etc… Cette activité revient à la mode et attire de plus en plus de personnes à la recherche d’un complément de revenu, d’un revenu à part entière ou d’une reconversion professionnelle. Ce n’est pas pour rien qu’en France, plus de 670 000 personnes font de la vente à domicile.

Si vous voulez en savoir plus et approfondir avec moi les tenants et aboutissants de la vente à domicile, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire