VDI sans réunion : comment s’y prendre ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La plupart des VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants) font la seule chose que tout le monde fait : des réunions. Comme les “réunions tupperware” que tout le monde connait. Beaucoup de vendeurs à domicile (y compris moi) aiment ce genre de réunions pour atteindre de nouveaux clients et étendre leur réseau. J’ai fait plusieurs réunions et elles ont toutes été un énorme succès ! L’engagement des invités était en hausse, les ventes augmentaient, et j’avais toujours au moins 1 sinon 3 futures réunions réservées pour les prochains mois. Mais ces réunions à domicile prennent beaucoup de temps de planifier, à réaliser, à organiser. J’ai donc décidé de m’y prendre autrement dans mon activité et être VDI sans réunion.

Être VDI sans réunion grâce aux réseaux sociaux

vdi sans reunion reseaux sociaux

A peu près tout le monde utilise les réseaux sociaux que ce soit les professionnels (comme les VDI) ou les particuliers (vos prospects). Le problème est que trop de personnes ne savent pas comment le faire efficacement alors que les techniques de communication sur les réseaux sociaux représentent de nouvelles façons très excitantes de promouvoir vos produits (ou votre activité). Une personne qui souhaitent être VDI sans réunion, et développer son activité via ce moyen, doit avoir une certaine compréhension de ces médias sociaux populaires (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, etc) et comment les intégrer dans leur activité au quotidien.

Facebook

Cette plateforme a un grand nombre d’utilisateurs actifs (plus de 1 milliard) et beaucoup de données sur les utilisateurs afin que les annonceurs puissent mieux les cibler. Puisque les gens vont sur Facebook pour interagir avec leurs amis et leur famille, ils n’aiment pas les intrusions d’entreprises. Cependant, beaucoup d’amis et de famille recommandent des produits sur Facebook, et les pages d’entreprise ou les Groupes sont des endroits très populaires pour les prospects qui veulent en savoir plus sur vos produits (ou votre activité), découvrir des astuces, trouver des réductions et partager tout cela avec leurs amis. Facebook peut vous apporter plus de résultats que les autres médiasLes entreprises paient des fortunes en publicité à la télévision pour avoir l’opportunité d’atteindre plusieurs millions de téléspectateurs quelques fois dans l’année. Sur Facebook, vous avez le potentiel d’atteindre un public beaucoup plus large à un coût beaucoup plus bas (voir gratuitement) tous les jours de la semaine.

Twitter 

Est idéal pour ceux qui savent écrire de bons titres (percutants et qui vont droit à l’essentiel), car il limite les utilisateurs à 140 caractères. Même si cela représente beaucoup moins de trafic Web que Facebook et les autres réseaux sociaux, les utilisateurs de Twitter ont tendance à avoir plus d’influence. En outre, Twitter peut facilement être lié à d’autres plateformes de médias socaux, tels que Facebook, de sorte que si vous postez sur Twitter, votre Tweet peut apparaître automatiquement sur Facebook simultanément. Twitter s’est avéré très efficace pour répondre aux plaintes, aux rumeurs et pour fournir un meilleur service à la clientèle. Les VDI qui ont appris à utiliser Twitter de cette manière ont pu «transformer le négatif en positif» et établir des relations plus étroites avec leurs prospects.

YouTube 

Les vidéos YouTube peuvent être partagées, et si elles deviennent virales, le nombre de “téléspectateurs” qui regardent vidéo peut rivaliser et même dépasser les audiences de la télévision (et ce le plus souvent gratuitement). Les utilisateurs de YouTube peuvent également lire les vidéos encore et encore et les partager sur les autres réseaux sociaux, ce qui vous permet de générer d’avantage de visibilité et donc d’accroître votre réputation. De plus, sur ce média, les personnes qui vous suivent vous voient, vous entendent et donc se sentent plus proches de vous, vous font d’avantage confiance.

Linked In 

Une excellente plateforme pour les professionnels. Les départements des ressources humaines des entreprises l’utilisent pour trouver des candidats. Les VDI peuvent mettre des informations sur leurs produits, et utiliser ce médias pour promouvoir leur activité. Sur Linked In, vous êtes un professionnel qui s’adresse à des professionnels.

Être VDI sans réunion grâce à son site internet

vdi sans reunion site internet

Il y a tellement de possibilités sur Internet et il y a une raison pour laquelle la plupart des entreprises prospères tirent parti de cette plate-forme. Mais de nombreux vendeurs à domicile indépendants semblent oublier qu’elle est là, à leur disposition. Internet fournit un terrain de jeu d’opportunités, pour trouver des gens qui cherchent et s’intéressent à vos produits ou votre plan d’affaires lorsque vous avez épuisé votre réseau chaud. Quand j’ai commencé à être VDI, j’ai fait le tour de mon réseau chaud en quelques jours. 

J’ai dû trouver une alternative et c’était d’utiliser internet.

Utiliser Internet pour vous faire connaître vous ouvre énormement de portes car vous êtes en contact avec beaucoup plus de gens que dans votre entourage ! Cela signifiait aussi que je pouvais cibler les gens qui cherchaient réellement mon produit ou mon plan d’affaires. 

Grâce à l’outil de planification de mots clés de Google, je peux découvrir le nombre de recherches mensuelles effectuées par les utilisateur d’Internet sur un mot clé ou un semble de mots clés. Par exemple, il y a jusqu’à 10 000 personnes à la recherche du terme «resserrer la peau lâche». Cela signifiait que j’avais la possibilité de montrer mon produit à ces 10 000 personnes et qu’il était plus que probable de trouver quelqu’un pour acheter mon produit parce qu’il le cherchait ! 

Il était donc dans mon intérêt d’utiliser Google et n’importe quel autre moteur de recherche pour trouver de nouvelles perspectives pour mon activité.

Pour cela il faut un blog ou des partenariats avec des blogueurs

vdi sans reunion blog

Je m’explique: un blog (ou un site vitrine) va vous permettre d’être visible sur internet et d’être en contact avec vos prospects. En effet, vous écrivez des articles, ceux-ci sont référencés par Google (et les autres moteurs de recherche) et vous apparaissez dans les résultats de recherche. Mais ce procédés est long et fastidieux. Il est aussi technique et vous avez tout intérêt à vous former au blogging et plus particulièrement au référencement naturel.

Si vous adorez écrire et faire passer vos idées et que le blogging est quelque chose qui vous attire, vous pouvez mettre en place des partenariats avec des blogueurs. En effet, ces-derniers ont leur site internet déjà en ligne, déjà plus ou moins référencé et donc vous pouvez leur proposer de faire connaître vos produits (ou plan d’affaires) via ce que l’on appelle un article invité (vous rédigez l’article, le blogueur le poste sur son site). C’est un partenariat gagnant-gagnant : 

  • Le blogueur reçoit du contenu de qualité pour son blog qu’il n’a pas à créer lui-même
  • Vous touchez l’audience de ce blogueur et votre article est bien référencé dans les résultats Google

Restez constamment en contact

vdi sans reunion contact

Il est dans votre intérêt de toujours rester en contact avec vos prospects. Pour cela, vous devez impérativement récolter leurs emails, leurs numéros de téléphone, leurs contacts Facebook, etc… C’est la base si vous souhaitez être VDI sans réunion.

Ainsi vous pouvez leur envoyer du contenu promotionnel comme des bulletins d’information, des offres de produit ou des publications directement. C’est pourquoi vous devriez travailler sur la construction de votre liste de contacts. Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article Vente à domicile qui cartonne : comment s’y prendre ?

Lorsque cette liste de contact grossira de plus en plus, vous pouvez utiliser des outils pour vous aider dans sa gestion. Comment savoir qui relancer et quand ? A quel moment tel ou tel contact sera plus apte à écouter ce que vous avez à lui dire ? Etc… Vous pouvez utiliser dans un premier temps un simple tableau Excel pour organiser vos contacts par noms, numéros de téléphone, emails, villes, commentaires et des rappels dans votre agenda électronique pour penser à les contacter. 

Mais sachez qu’il existe des outils en ligne (parfois gratuits, parfois payants) pour vous aider dans cette tâche. Des gestionnaires de SMS si vous souhaitez contacter vos prospects grâce à ce moyen, mais aussi des gestionnaires d’emails et de newsletters pour vous faciliter la communication avec vos contacts. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article.

Pour conclure, cet article a pour but de vous montrer les différentes possibilité qu’il existe en dehors du schéma classique des réunions à domicile. Tout se passe principalement sur Internet. Il suffit donc d’avoir un smartphone (ou un ordinateur), une connexion et du bon sens pour faire grossir votre activité et devenir VDI sans réunion. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de travailler en général ou plus précisément comment je suis devenu VDI sans réunion, n’hésitez pas à me contacter ici.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire