VDI cosmétique, mon avis sur cette activité

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Messieurs ne partez pas, cet article vous concerne aussi. Beaucoup de personnes recherchent une opportunité de gagner un peu plus d’argent ou de changer de métier. Vous pourriez être l’une d’entre elles. Mais vous ne voulez pas d’un travail ennuyeux, fastidieux, sans intérêt. Vous voulez vous épanouir dans quelque chose d’amusant, qui vous fait vous sentir bien et surtout qui est rentable. Mais malheureusement, vous êtes souvent face à un problème: le marché de l’emploi est catastrophique et les annonces de compléments de revenus que vous voyez passer sur internet ressemblent à des arnaques. Avez-vous pensé à devenir VDI cosmétique ?

Être VDI cosmétique c’est quoi?

VDI veut dire Vendeur à Domicile Indépendant, mais je préfère personnellement le terme Vendeur Distributeur Indépendant (vous verrez un peu plus bas pourquoi). C’est aussi un statut juridique qui porte le même nom: le statut de VDI.

Cette activité a longtemps été considérée comme ringarde et vieillotte. Mais il n’en est rien aujourd’hui. Grâce à l’utilisation d’internet, les entreprises et les vendeurs indépendants ont permis à cette activité d’évoluer dans le sens de la modernité. Ainsi, en France, plus de 670 000 personnes sont VDI, et plus de la moitié d’entre elles en ont fait leur métier à temps plein.

Vdi Cosmetique sur internet

Un VDI est une personne qui s’engage auprès d’une marque qui utilise la technique de vente directe ou de bouche à oreille comme moyen principal pour vendre ses produits. Cette marque écarte tout investissement en campagnes publicitaires (TV, magazines, radio, internet). Ainsi, les économies réalisées sont reversées aux VDI. Un contrat les lie. Vous devenez distributeur de cette marque. Vous n’êtes cependant pas salarié mais indépendant. Ce qui représente un réel avantage puisque vous pouvez ainsi cumuler plusieurs travails si vous avez pour but d’être VDI pour arrondir vos fins de mois. Ainsi grâce à ce contrat, vous avez le droit de faire la promotion des produits ou des services proposés par une marque. En contre partie, cette marque vous rémunère pour votre travail.

Travailler en tant que VDI cosmétique vous permet d’humaniser la relation avec vos clients et collaborateurs. En effet, cette relation est axée sur le partage, l’amusement, la convivialité et elle se déroule hors d’un magasin (souvent à domicile, au domicile d’une personne intéressée par vos produits, sur un stand lors d’une exposition, sur les réseaux sociaux, etc…). Avec l’essor d’internet, des moyens de communication et des réseaux sociaux, le métier de VDI a pris une toute autre ampleur. En effet, de nos jours, tout ce qui est relation, vente, gestion de commandes se déroule en ligne et vous n’êtes ainsi plus obligé de vous déplacer à domicile pour mener à bien votre activité. Voilà pourquoi je préfère le terme de Vendeur Distributeur Indépendant au terme Vendeur à Domicile Indépendant.

Ce statut VDI a beaucoup d’avantages. En voici quelques-uns (nous y reviendrons en détail plus tard): aucun diplôme nécessaire, une souplesse dans l’aménagement de vos heures de travail, une grande liberté dans votre organisation, un contact chaleureux avec vos clients et collaborateurs, un travail en équipe, un accompagnement et des formations gratuites, une rémunération conséquente liée à votre implication personnelle, un encadrement de l’Etat avec des impôts et une fiscalité allégés.

Le statut juridique VDI

Vdi cosmetique statut juridique

Ce statut juridique est idéal pour toute personne voulant débuter dans le métier de vendeur distributeur indépendant; que ce soit de manière occasionnelle, de manière temporaire ou à temps plein. Le statut de VDI est le plus employé: 6 entreprises commerciales sur 10 travaillent avec ce statut. Il a été créé par la Fédération de la vente directe (FVD) en 1993 pour combler un vide juridique. Il présente des avantages fiscaux allégés et simplifiés. En matière de protection sociale, le statut VDI est rattaché à la Sécurité Sociale et offre ainsi les mêmes droits que ceux des salariés.

Après avoir choisi une marque avec laquelle travailler, il n’est pas compliqué de se déclarer en VDI auprès de l’Etat. Il suffit de procéder à une déclaration de début d’activité à l’Urssaf. Certaines marques s’occupent de cette déclaration à votre place pour encore plus de facilité.
Après avoir effectué cette déclaration, le statut VDI vous accorde des droits aux prestations maladies, à la retraite et à des indemnités journalières. Soit les mêmes droit qu’un salarié d’entreprise.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous décidez de vous lancer en tant que Vendeur Distributeur Indépendant que vous êtes obligé d’opter pour ce statut juridique. En effet, d’autres s’offrent à vous comme l’auto-entreprise, l’EURL, l’EIRL, la SASU, etc…
Dans certains cas, des professionnels qui deviennent VDI cosmétique et qui ont déjà une entreprise (par exemple les coiffeuses ou les esthéticiennes à leur compte), peuvent tout à fait cumuler leur métier actuel avec le métier de vendeur distributeur sans changer de forme juridique d’entreprise.

Les avantages d’être VDI cosmétique

les avantages du vdi cosmetique

Des produits, des services et des conseils de grande qualité.

En VDI cosmétique (ou dans tout autre VDI d’ailleurs), il est rare qu’une marque propose des produits ou des services de mauvaise qualité. En effet, si le levier utilisé pour la vente de ses produits et services est le bouche à oreille, il est donc primordial que ces-derniers soient de grande qualité. Le bouche à oreille fonctionne dans les 2 sens: pour créer une bonne réputation à la marque, ou pour en créer une mauvaise. Créer une mauvaise réputation est beaucoup plus rapide qu’une bonne.

En VDI cosmétique, le choix d’une marque (ou de produits) est large. Il existe différentes gammes plus ou moins naturelles. Certaines sont axées sur les femmes uniquement (avec par exemple le maquillage), d’autres proposent des produits cosmétiques dits d’entretien (nettoyants visages, crèmes de nuit, etc…), et d’autres encore, des produits de bien-être pour les hommes et les femmes (compléments alimentaires, soins, etc…). A vous de faire votre choix sur ce qui vous correspond le mieux.

La relation de proximité, qui est établie entre le vendeur indépendant et le client, fait que ce-dernier est conseillé au mieux en fonction de ses besoins. Le VDI prend le temps d’écouter et d’orienter le client qui se sent privilégié. Ces conseils de grande qualité sont apparentés à des services de luxe.

Statut VDI et chômage

De plus, le statut de VDI permet aux demandeurs d’emploi, qui exercent de manière occasionnelle, de continuer à recevoir leurs indemnisations chômage. Si vous êtes dans ce cas, et que vous éprouvez des difficulté à trouver un emploi, ce métier est une solution parfaite. Plus d’information dans cet article.

Le cumul de plusieurs VDI

Si vous êtes à l’aise dans plusieurs domaines, par exemple VDI cosmétique et VDI voyage, sachez que certaines marques permettent à leurs distributeurs de cumuler plusieurs métiers de VDI à partir du moment où ces-derniers ne sont pas concurrentiels. Il vous est donc possible de faire la promotion de plusieurs produits ou services en même temps.

Le Kit de démarrage

Certaines marques vous proposent, en plus d’obtenir votre licence vous permettant d’exercer, d’acheter votre kit de démarrage. Ce kit est souvent composé de produits et échantillons, de prospectus, de documentations, et autres cadeaux. Ce kit de démarrage est un réel plus car il va vous permettre de vous lancer dans votre activité et de présenter les produits à votre réseau (famille, proches, amis, connaissances, etc). La plupart du temps, les produits qui composent votre kit de démarrage sont équivalents à l’investissement que vous venez de faire. Vous pouvez donc vous rembourser lors de votre première vente en revendant les produits de votre kit.

Votre perspective d’évolution est possible grâce au travail d’équipe

Le travail d'équipe en VDI cosmétique

Dans une entreprise classique, en tant que salarié, vos perspectives d’évolution sont rares et difficilement atteignables. Dans le secteur du VDI, les évolutions sont faciles. Il est tout à fait possible de passer du statut de vendeur distributeur à celui de manager d’équipe. Pour parvenir à ce rôle, il faut en général recruter et se constituer sa propre équipe de distributeurs. Le manager d’équipe percevra donc une commission sur les ventes réalisées par ses distributeurs. Ces rémunérations sont cohérentes avec l’implication du manager envers son équipe grâce à des formations, des accompagnements, des conseils dédiés à ses nouvelles recrues.

Travailler à domicile grâce à internet

Grâce au développement des moyens de communication et des réseaux sociaux sur internet, le métier de VDI prend une toute autre ampleur. Il devient beaucoup facile de rentrer en contact avec vos clients potentiels et vos partenaires d’affaire. Vous touchez ainsi plus de monde, et votre travail, souvent considéré comme un travail de proximité, s’étend de manière considérable. Il n’est pas rare de travailler et de former des distributeurs des 4 coins du pays. Et tout cela depuis chez vous.
De plus, certaines marques mettent à votre disposition des outils en ligne pour le développement de votre métier comme par exemple un site eboutique ou site de gestion de votre activité.

Un métier ouvert à tous

Vous pouvez devenir VDI quelle que soit votre formation, votre parcours professionnel, vos diplômes, votre expérience dans le monde du travail. Mais aussi, quel que soit votre statut actuel: chômeur, étudiant, retraité, chef d’entreprise… Mais encore, quelle que soit votre ambition: travailler à temps plein, à temps partiel ou de manière provisoire. Vous pourrez ainsi pratiquer cette activité à votre rythme et selon votre emploi du temps. En bref, il suffit d’être majeur et d’être motivé.

Différentes façons d’être rémunéré

Les marques proposent deux façons de rémunérer leurs vendeurs distributeurs indépendants. En effet, vous avez le choix d’être VDI acheteur-revendeur ou VDI mandataire.

Le VDI acheteur-revendeur

Comme son nom l’indique, la marque lui propose d’acheter les produits à des tarifs préférentiels et de les revendre, auprès de sa clientèle, en faisant un bénéfice. Il s’occupe ainsi de tout l’acheminement de la commande et du service client. Il gère également les stocks, les livraisons et les règlements.

Le VDI mandataire

La marque donne l’autorisation au vendeur distributeur indépendant mandataire de collecter les commandes de sa clientèle via un formulaire de commande ou un site eboutique mis à sa disposition. Ainsi, la marque reste maître de la gestion des commandes (encaissement, stock, livraison, service client). Dans ce cas précis, le VDI ne touche pas d’argent du client directement mais une rémunération en fonction de ses ventes de la part de la marque (une commission).

PS: Je vous inviterai à choisir d’être VDI mandataire pour moins de contraintes de logistique et d’organisation. Mais sachez que certaines marques vous permettent de faire les deux.

La personne exerçant en VDI est rémunérée sous forme de commissions ou de marges (entre 15 et 30%) de ses ventes. Mais aussi sous forme de bonus ou de primes selon certains objectifs atteints. Lors d’un travail en équipe, le VDI touche des commissions sur les ventes de ses distributeurs. Ces rémunérations représentent une compensation financière pour le temps passé à les former et les accompagner.
Par exemple, un bon vendeur distributeur indépendant peut espérer gagner un revenu moyen de 3 000 euros par mois. Dans le secteur du VDI cosmétique, sachez qu’il n’y a pas de limite dans votre rémunération. En effet, elle augmente en fonction de votre investissement, du temps consacré et de vos résultats.

Mon témoignage: je suis un homme et je suis VDI cosmétique.

Auteur du blog Comment gagner argent

Je suis un homme et je suis VDI cosmétique. Cela peut paraître surprenant mais je n’ai jamais était aussi épanoui depuis que j’ai commencé cette activité. 

Avant, je travaillais dans le bâtiment. Je suis passé par plusieurs statuts: salarié, chef d’entreprise et même chômeur avec la crise économique. Malheureusement, mon métier ne m’a jamais fait vibrer. Il me prenait énormément de temps. Il était éreintant et stressant. Et toute cette tension commençait à se ressentir sur ma vie personnelle. 

Un jour, on m’a présenté l’opportunité de devenir VDI cosmétique. Moi qui étais un homme et qui travaillais dans le bâtiment, je ne me voyais pas me lancer là-dedans. Mais après avoir écouté les arguments de mon interlocuteur et après avoir pris le temps de mûrir ma réflexion, j’ai fini par me lancer.

Aujourd’hui, je suis libre dans mon activité. Je travaille depuis chez moi sans contraintes. Je gère mon activité en ligne et sur le terrain. Je travaille avec une équipe de personnes tous plus motivés les uns que les autres, et le tout dans une ambiance détendue, d’entraide et de convivialité. Je suis également proche de mes clients (la plupart sont devenus des amis). Je reste auprès de ma famille et je voyage énormément avec elle car j’ai dorénavant les revenus suffisant et le temps nécessaire pour me le permettre. En bref, je suis épanoui.

Si vous voulez lire mon témoignage complet, c’est par ici que ça se passe: cliquez ici.

Et si vous vous lanciez en VDI cosmétique avec moi?

Dans cet article, je vous ai exposé de manière neutre les différentes opportunités qui s’offrent à vous en terme de VDI. Vous pouvez faire le choix de travailler avec n’importe quelle marque qui utilise le statut de VDI pour la vente de ses produits ou services. Vous pouvez également faire le choix de travailler avec moi. Pour cela il suffit de me contacter ici.

Voici ce que vous pouvez obtenir en vous lançant en tant que VDI:

  • Vous travaillez à votre rythme en fonction de votre temps libre et des heures que vous souhaitez dédier à cette activité (mi-temps, temps plein, provisoire)
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement et de formations en ligne, ainsi que de coachings en ligne toutes les semaines
  • Vous obtenez des rémunérations en fonction de votre mérite et non de votre niveau d’études
  • Vous bénéficiez de tarifs avantageux sur vos produits, de bonus, de primes, de récompenses
  • Vous choisissez le statut VDI pour ses avantages fiscaux allégés, et de plus la marque prend en charge 2/3 de ces charges fiscales
  • Vous êtes votre propre patron
  • Vous travaillez depuis votre domicile en ligne ou sur le terrain
  • Vous avez un support de qualité facilitant votre activité (site eboutique et site de gestion)
  • Vous n’avez pas besoin d’espace de bureau ou d’espace de vente.
  • Vous n’avez pas de gros investissements à faire et vous êtes à l’abri des risques qui vont avec (comparé à l’ouverture d’une société classique)
  • Vous n’avez pas d’obligation d’engagement ou de durée
  • Vous n’avez pas besoin de gérer les stocks, de collecter l’argent de vos clients, de gérer les livraisons. Une fois la vente conclue, il suffit de passer à la suivante.
  • Vous ne gérez pas le service client, ou les éventuels retours et remboursements.
  • Et le point le plus important pour moi: vous rejoignez une communauté basée sur l’entraide et le partage de distributeurs motivés qui ont les mêmes perspectives que vous.

Résumé sur le métier de VDI cosmétique

De nos jours, la vente à domicile suscite la curiosité et débouche sur de nombreuses vocations. Même si dans le passé elle avait une image vieillotte, aujourd’hui elle a su se renouveler et est loin d’être ringarde. Cette activité, encadrée par l’Etat, permet soit de cumuler votre emploi actuel et un emploi secondaire dans le but d’augmenter vos revenus. Soit de vous constituer une véritable carrière avec de réelles possibilités d’évolutions, ainsi que les revenus qui vont avec.

Être VDI cosmétique présente de nombreux avantages (vus tout au long de cet article). Tout le monde peut le faire car l’expérience dans ce métier s’apprend sur le terrain et grâce aux formations des managers d’équipe.

Cette activité offre aussi l’opportunité de faire des rencontres enrichissantes, de se rapprocher d’une communauté (clients et distributeurs), basée sur l’entraide, ayant les mêmes perspectives que vous et les mêmes centres d’intérêt.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous avez par rapport à cette activité dans les commentaires, j’y répondrai volontiers.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 420
    Partages

2 commentaires sur “VDI cosmétique, mon avis sur cette activité

  1. seb Répondre

    bonjour quelle différence avec le mlm ou les systèmes pyramidale ?

    • Antonin G. Auteur d'articleRépondre

      Bonjour. Les systèmes pyramidaux sont illégaux. Il faut payer un droit d’entrée dans un « club » où il n’y a que du vent. Les nouveaux inscrits enrichissent ceux en haut de la pyramide. Si il n’y a plus de nouveaux, tout s’effondre. Le MLM est totalement différent. C’est un travail dans un premier temps. Il y a de la promotion de produits ou de services. Ce travail s’exerce en equipe et il est basé sur l’entraide et la cohésion.

Laisser un commentaire