Travail à domicile sur Internet, les 7 étapes pour réussir

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour ! Je suis Aurore du blog ​Marguin Design​, le blog pour se sentir mieux dans sa com’ et son business. J’ai la joie d’être invitée sur le blog d’Antonin pour vous parler de communication pour les entrepreneurs souhaitant un travail à domicile sur internet !

De nombreuses personnes souhaitent ​avoir un travail à domicile sur Internet pour devenir indépendantes en développant leur ​propre business sur le web​. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou en complément de revenu. Sauf que bien souvent, on s’imagine que se faire connaître sur la toile est rapide et facile…

Bon nombre de créateurs d’entreprise​ que je rencontre pensent qu’en créant une page Facebook, ils verront d’un seul coup le monde entier se ruer dessus ! Vous imaginez leur déception quand ils se rendent compte que seuls leurs proches cliquent sur « j’aime la page » ! Il en est de même pour le site Internet : au début, personne ne le verra ! ​La communication d’entreprise appliquée au freelance voulant un travail à domicile sur Internet est finalement assez floue ​dans l’esprit de la plupart des gens. Mais cela ne veut pas dire que communiquer sur le web est impossible ! Bien au contraire ! Il suffit d’utiliser les bons piliers…

travail a domicile internet chez soi

Travail à domicile sur Internet : 7 piliers pour se faire connaître

Vous vous rendrez compte à la lecture de cet article que je fais souvent le parallèle avec la communication d’entreprise off line. ​Lorsque l’on a un travail à domicile sur Internet, ce sont juste les outils qui changent. ​Finalement, ​devenir entrepreneur en ligne c’est comme devenir entrepreneur « dans la vraie vie »​ sauf que vous allez utiliser d’autres outils. Le but reste le même : attirer la bonne personne dans votre espace de vente et déclencher l’achat. J’ai identifié 7 piliers de la communication web. Une fois que vous les aurez découverts et compris leur utilité, tout deviendra plus clair.

Pilier n°1 : le site Internet de votre entreprise

Le site Internet de votre entreprise est l’équivalent de l’espace où vous ​rencontrez vos clients ​dans la « vraie vie » (votre espace de vente, votre boutique, votre bureau, etc.). Quand vous travaillez sur Internet, c’est là où vous allez accueillir les gens et où une vente va pouvoir se mettre en place. J’insiste sur ce point : cet espace est dédié à ​la vente​. Le site web, comme votre boutique physique, est une vitrine de ce que vous faites. C’est là que vous pouvez présenter vos créations/produits/prestations. Par exemple, vous aurez des pages qui décrivent vos services, un portfolio, des photos de vos produits, des témoignages clients et pourquoi pas un panier d’achats.

travail a domicile sur internet dehors

 

Pilier n°2 : les réseaux sociaux

Une immense proportion des personnes qui souhaitent avoir un travail à domicile sur Internet s’est déjà posé la question : les réseaux sociaux, en vrai, ça sert à quoi ??? Les réseaux sociaux sont l’équivalent web de votre réseau physique (constitué de vos amis, de votre famille, de vos collègues, connaissances, amis d’amis, voisins, partenaires, etc.) Les réseaux sociaux se distinguent du site Internet par le fait que ce ne sont définitivement pas des espaces de vente. Il est très difficile de vendre directement via les réseaux sociaux. En revanche, c’est là que se trouve ​l’équivalent dématérialisé du fameux bouche-à-oreille (vous savez, ce phénomène quasi automatique qui vous ramène vos premiers clients !). Dans la « vraie vie » une personne va se rendre dans votre boutique parce que le bouche-à-oreille l’aura amené à penser à vous lorsqu’un besoin se sera présenté. Il en est de même avec les réseaux sociaux. Les gens vont voir que vous avez l’air bien sympathique. Ils liront de bons avis à votre sujet (ce que l’on appelle dans le jargon « l’​e-réputation​ »). Ils verront que les gens aiment, commentent et partagent vos posts, ce qui vous donnera du crédit, de l’autorité et de la valeur aux yeux des autres. Les réseaux sociaux sont donc des espaces qui permettent de favoriser un bouche-à-oreille qualitatif et valorisant. Ils permettent d’inciter les gens à​ venir sur votre site Internet​ ou à vous contacter directement pour avoir de plus amples informations. En complément vous pouvez cliquer sur ce lien si vous vous demandez pourquoi personne ne voit vos réseaux sociaux .

travail a domicile internet homme

Pilier n°3 : le référencement

Le référencement consiste à mettre en place des actions qui donneront de la visibilité à votre site et/ou votre blog via Google, en ​augmentant vos chances d’être trouvé par les internautes​. Il existe ce que l’on appelle « à tort » du « référencement payant » (en fait, c’est de la publicité). Mais c’est du référencement dit « naturel » dont je souhaite vous parler ici. Il constitue ​un véritable atout pour les freelances qui ont un travail à domicile sur Internet​, de par sa durabilité. Le référencement naturel est l’équivalent dans la vraie vie du positionnement géographique de votre espace de vente. Imaginez que votre bureau/galerie/boutique se trouve aux abords d’une grande rue très fréquentée, bien indiquée par des panneaux. Dans ce cas de figure : votre site web est bien référencé ! Il est visible ! Maintenant, imaginez que votre boutique se trouve cachée dans une impasse où jamais personne ne vient. Personne ne connaît sa situation géographique et encore moins son adresse. Nous sommes ici dans le cas d’un site non référencé.

travail a domicile internet

Pilier n°4 : l’identité de marque

Que vous travailliez sur Internet ou pas, elle reste une composante majeur de votre communication. ​Elle est constituée de l’ensemble de vos supports de communication, mais pas seulement. Quand je dis « supports de communication » je veux dire : logo, flyer, carte de visite, packaging et design en tout genre. Mais importe aussi : le ton que vous allez employer dans vos textes, le style de vos photos, vos couleurs, le répondeur de votre téléphone, votre signature de mail, etc. En fait, votre identité de marque s’exprime dans le moindre détail de votre entreprise. Ça peut-être le cadeau que vous allez faire à vos clients, un choix de vocabulaire, le type de contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux, etc. En résumé : ​c’est l’impression qui ce se dégage face à votre entreprise. C’est ce que l’on ressent à son contact.​ Quand on veut ​vendre des produits​ ou quand on veut proposer ses​ services sur Internet​, on a tendance à oublier cette dimension humaine parce que l’on est face à un​ écran d’ordinateur​. L’identité de marque va permettre de casser ce côté froid et distant. C’est aussi à travers cela que vous allez pouvoir vous distinguer de vos concurrents.

travail a domicile internet atelier

Pilier n°5 : la newsletter

Si vous souhaitez exercer un travail à domicile sur Internet, c’est un incontournable !​ La newsletter est un outil servant à fidéliser des gens qui sont déjà intéressés par ce que vous faites. Si vous avez un site et que les internautes s’inscrivent à votre newsletter, cela indique qu’ils ont envie d’en savoir plus sur votre entreprise. Ils sont donc ouverts à recevoir des informations, des nouvelles et des offres. ​Vous vous constituez ainsi une liste d’e-mails qualifiée.​ La newsletter ne sert pas seulement à vous rappeler au bon souvenir de ces internautes. C’est aussi un outil pour développer une relation avec eux. Encore une fois, souvenez-vous qu’il y a un être humain derrière la machine. Il n’a pas envie que vous le traitiez comme une simple source de revenus. ​La newsletter permet au web entrepreneur de développer une relation avec ses abonnés​, en leur envoyant des contenus aidants, des cadeaux (e-books, fiches pdfs, vidéos exclusives, etc.), des conseils, le lien vers le dernier article du blog, et, de temps en temps, des offres.

travail a domicile internet femme

Pilier n°6 : le blog

Question fréquente : quelle est la différence entre le site Internet et le blog ?

Le blog, c’est l’outil qui va vous permettre de montrer à votre audience l’étendue de vos talents, tout en créant un sentiment de gratitude envers vous. Imaginez que vous tombiez, dans un magazine ou dans le journal, sur un article écrit par un spécialiste dans votre domaine. Cet article est très qualitatif et contient des informations qui vous aident vraiment ! Tout de suite, ça donne une espèce d’ « aura » à l’auteur de cet article. Un blog bien conçu a aussi cet effet.​ C’est un espace où vous allez partager des contenus aidants (vos connaissances, vos conseils, votre expérience, vos questionnements, etc.). Il va permettre aux gens d’avoir une démonstration de votre expertise. ​Triple effet kiss cool : le blog est aussi un outil qui permet de vous humaniser davantage et de favoriser votre référencement.

travail a domicile sur internet canape

Pilier n°7 : la rédaction

J’en parle plus longuement dans mon e-book “​les 8 erreurs qui plomberont votre communication​” : négliger le texte est une erreur fréquente ! La rédaction de vos textes est hyper importante pour pouvoir faire passer votre message, surtout quand vous souhaitez exercer un travail à domicile sur Internet. Nota bene : sur le internet, elle ne répond pas aux mêmes règles que sur papier. De plus, qui dit « rédaction web » dit « mots clés » et donc « référencement. » Autrement dit : le choix des mots va impacter la façon dont Google va percevoir votre site et votre blog ! Quand je parle de texte sur internet, je ne pense pas qu’à votre site ou votre blog, mais aussi à vos réseaux sociaux, vos newsletters, bref, tout ce qui contient du texte. Le choix de vos tournures de phrase, le choix des mots, le ton que vous employez (humoristique, professionnel, conviviale, etc.), la quantité de caractères… tous ces éléments ont leur importance ! « ​Mais les gens ne lisent pas le texte​ » me direz-vous ? Et quelque part, oui, vous avez raison ! Ils ne lisent pas le texte, ils le survolent. Et ​c’est justement pour cette raison qu’il doit être d’autant plus travaillé ​pour que l’information qui ressort soit la bonne. Et c’est encore plus vrai quand on veut avoir un travail à domicile sur internet.

travail a domicile sur internet voyageur

L’interaction des 7 piliers

Ces 7 piliers, une fois correctement mis en place, fonctionnent ​comme un système. L’objectif : amener sur votre site Internet et dans votre liste d’e-mails un maximum de personnes ayant envie de faire appel à vous et/ou d’acheter vos produits​. Le référencement et les réseaux sociaux amènent du trafic vers votre blog et/ou votre site. En développant votre blog, vous favorisez le référencement et vous vous valorisez aux yeux de prospects qualifiés. Un texte correctement rédigé vous donnera plus de visibilité et vous aidera à faire passer votre message avec fluidité et clarté. Votre identité de marque vous permettra d’être immédiatement reconnue pour vos valeurs, votre état d’esprit, qui coïncide avec celui de votre cœur de cible. Pour vous aider à la définir, vous pouvez consulter mon article “Ma cible ? C’est tout le monde !“. Chaque pilier est interdépendant. Il n’y en a pas un de vraiment plus important que l’autre : cela dépend de votre stratégie. La façon dont une personne découvre votre entreprise en ligne peut varier, mais dans tous les cas, l’objectif est le même : déclencher la vente sur votre site ou une inscription à la newsletter pour une vente ultérieure.

travail a domicile sur internet n importe ou

Merci d’avoir lu cet article et un grand merci à Antonin pour son invitation ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Créativement,
Aurore

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire