Se reconvertir mais dans quoi ?

Se reconvertir mais dans quoi ? Reconversion professionnelle, changer de métier pour mieux réussir ! De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de vie professionnelle. En général, elles sont liées à une difficulté identifiée et durable, ou un sentiment de mal-être avec la profession exercée. Si un projet de reconversion doit être abordé d’un point de vue optimiste, il est tout à fait légitime que vous ayez quelques doutes. Vous vous posez alors la question : se reconvertir mais dans quoi ? Pour ne pas vous tromper dans votre réorientation, il est impératif de mener une réflexion profonde et de bien préparer votre reconversion. Voici des idées de métier susceptibles de vous aider.
 
se reconvertir mais dans quoi, chercher

Se reconvertir mais dans quoi ? Se lancer dans le numérique pour les passionnés de nouvelles technologies


Le numérique est en perpétuelle évolution. À l’heure actuelle, il fait partie des secteurs qui offrent de réelles opportunités si vous éprouvez l’envie de changer de profession, mais ne savez pas trop dans quel secteur vous réorienter. Si vous êtes passionné de nouvelles technologies, les différents métiers du numérique sont faits pour vous. Le secteur propose à la fois un niveau de rémunération en hausse et des conditions de travail de plus en plus attractives. Par ailleurs, les entreprises ne recrutent pas uniquement des jeunes. Les salariés de plus de 45 ans sont proportionnellement plus nombreux que les moins de 30 ans. Se reconvertir mais dans quoi plus précisément dans le domaine des nouvelles technologies ?

Community manager ou animateur de communauté web

se reconvertir mais dans quoi, techno

Également appelé animateur de communauté web, le community manager est un métier apparu ces dernières années avec le développement de l’économie numérique. Comme son nom l’indique, vous êtes en charge de la gestion gérer et de la modération des communications sur les réseaux sociaux et les sites web. En tant que surveillant virtuel, votre principale mission est de faire respecter les règles de bonne conduite. Le but est de préserver l’image de marque de la société pour qui vous travaillez. Le métier de community manager offre l’avantage de ne pas demander une formation spécifique. Si vous avez fait des études en commerce, communication, ou autres domaines touchant aux nouvelles technologies, vous pouvez vous réorienter vers cette profession.

Analyste web

Toujours dans le secteur du numérique, le métier d’analyste web ou webanalyst commence aussi à faire l’objet de plus en plus d’offres d’emploi. Contrairement à la profession de community manager, il nécessite toutefois de bonnes bases en statistiques et une excellente capacité d’interprétation. En effet, en tant qu’analyste web, vous serez amené à fournir et à analyser les données concernant la fréquentation d’un site web. En parallèle, il vous sera demandé un important travail d’interprétation sur les préférences et les comportements des visiteurs. Vos analyses vont servir aux décideurs pour établir des prévisions, émettre des recommandations, etc. L’objectif est de faciliter le processus de prise de décision pour assurer le développement et la pérennité des activités du site internet.

Webmaster

se reconvertir mais dans quoi, techno

Un site web se doit être vivant. Pour ce faire, une personne doit être affectée à temps plein pour le faire vivre au quotidien et le rendre original afin de se démarquer de la concurrence. C’est la mission du webmaster ou gestionnaire de site internet. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez avoir des compétences à la fois techniques et rédactionnelles. Pour cause, devenir webmaster demande une parfaite connaissance du langage et des outils de développement, une bonne maitrise des outils de bureautique et d’édition web, et une capacité de gestion d’équipe. En d’autres termes, vous devez être polyvalent, organisé et rigoureux afin d’être efficace. Selon le cas, vous pourrez également être amené à gérer les différentes étapes du développement d’un site internet.

Se reconvertir mais dans quoi ? Trouver sa voie et son bonheur dans le marketing réseau et le commerce

se reconvertir mais dans quoi, le marketing de réseau

Lorsqu’on se pose la question :  se reconvertir mais dans quoi ? Le marketing réseau et le commerce font partie des secteurs porteurs qui recrutent beaucoup à l’heure actuelle. Les besoins ne tarissent jamais, et sont même en hausse constante. La vente à domicile est une activité qui s’est développée avec le concept du marketing réseau. Elle existe depuis plusieurs décennies, mais a souffert quelque peu d’une image vieillotte. Néanmoins, être vendeur à domicile suscite à nouveau l’intérêt, depuis quelques années avec le développement rapide des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux.

Devenir vendeur à domicile, les avantages


Embrasser une carrière de vendeur à domicile présente le double avantage de bien gagner votre vie, et garder en même temps l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Vous êtes votre propre patron et travaillez à des horaires flexibles. Vous pouvez développer rapidement vos ventes, donc, votre chiffre d’affaires, grâce au marketing de réseau. Né aux États-Unis dans les années 1940, ce concept consiste à parrainer d’autres vendeurs dans le but de constituer un réseau et de toucher des commissions sur leurs futures ventes. En même temps, vous démarchez vos propres clients pour écouler les différents produits que vous représentez. Les commissions que vous percevez ne sont que des bonus offerts par l’entreprise qui vous a démarché pour vendre leurs produits.

Comment devenir vendeur à domicile ?

le mlm

En général, les entreprises de marketing réseau recrutent des consommateurs déjà convaincus par la qualité de leurs produits. Les distributeurs ainsi recrutés font de la vente à domicile et ont également la possibilité de recruter d’autres vendeurs par un système de parrainage. En effectuant ce métier, votre rémunération repose sur vos propres ventes et les commissions sur les futures ventes de l’équipe de vendeurs à domicile que vous parrainez. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article.

Etre vendeur à domicile indépendant et investir dans le marketing réseau

Il n’est pas toujours nécessaire de faire partie d’une entreprise de marketing réseau pour faire de la vente à domicile. En effet, il est possible de devenir un vendeur à domicile indépendant. Dans ce cas, il est primordial de trouver des produits vendeurs avec une bonne marge commerciale. De plus, avec les réseaux sociaux, il n’est plus indispensable d’organiser des réunions pour la vente. Vous devez utiliser vos contacts pour faire connaître vos offres et écouler vos marchandises.

Devenir chef de produit e-commerce

Si le marketing et le commerce vous intéressent, outre la vente à domicile, vous pouvez aussi opérer une reconversion en chef de produit e-commerce. L’e-merchandiser a pour rôle de booster les ventes d’un site de commerce en ligne. Comme pour un chef de produit classique, vous devez faire preuve de logique, et avoir de la sensibilité marketing et de la créativité. Grâce à vos connaissances en marketing et en techniques de vente, vous serez en mesure de proposer une présentation commerciale optimisée des produits afin d’inciter les visiteurs à passer à l’achat en seulement quelques clics. Autrement dit, vous devez bien connaître votre cible, savoir vous adapter et faire preuve d’une grande réactivité.

Se reconvertir mais dans quoi ? Le secteur porteur des services à la personne

aider les autres

Lorsque vous vous dites : se reconvertir mais dans quoi ? Vous devez tenir compte de votre bien-être. Cela apporte toujours les premières réponses à la question : se reconvertir mais dans quoi ? En effet, changer pour changer n’a aucun sens si votre nouvelle profession ne vous procure aucune joie ou satisfaction. De ce fait, il convient de choisir un métier qui vous passionne. Néanmoins, il se peut que votre passion soit un domaine qui recrute peu. Pour que votre reconversion soit réellement une réussite, optez pour un secteur porteur comme les services à la personne.

Auxiliaire parentale


Si vous aimez le contact avec les enfants, devenir auxiliaire parentale constitue aussi une bonne idée de reconversion professionnelle. Vous avez pour mission d’assurer la garde d’enfants au domicile des parents. Vous gardez un ou plusieurs enfants d’une seule famille ou de plusieurs familles qui veulent partager les frais. Dans ce deuxième cas de figure, il s’agit d’une garde partagée. Un service de garde d’enfants comprend la surveillance, les jeux d’éveil et les jeux éducatifs, l’aide au devoir, la toilette, le coucher, etc. Vous vous occupez d’eux jusqu’au retour des parents. Selon la qualité des prestations, vous pouvez vous constituer rapidement votre réseau de clients et effectuer de la garde régulière au lieu d’un service ponctuel.

Auxiliaire de vie sociale


Si vous avez l’âme d’un philanthrope et que vous vous posez la question : se reconvertir mais dans quoi ?, le métier d’auxiliaire de vie sociale vous convient parfaitement. Vous intervenez dans la majorité des cas auprès des seniors ou de personnes handicapées. Le but est de permettre leur maintien à domicile. Votre rôle est de veiller sur leur état de santé, de contribuer à leur bien-être, et de leur apporter une aide et un accompagnement pour les différents actes de la vie quotidienne. En fonction de la personne à prendre en charge, vos tâches peuvent varier, comme faire les courses, préparer le repas, l’aider à s’habiller, etc. Généralement, vous êtes employé par la mairie ou une association. Par contre, vous avez l’assurance de travailler en autonomie.

Aide médico-psychologique


L’aide médico-psychologique est une personne qui intervient auprès de personnes fragiles (enfants, adolescents, seniors et personnes handicapées), en difficulté ou en situation d’exclusion. Vous devez être attentif au bien-être de la personne dont vous avez la charge. Ce qui implique de répondre à ses besoins, d’encourager l’expression et la communication, de stimuler la mémoire, etc. Suivant son âge et son état, vous devez lui proposer des activités adaptées comme la peinture, la musique, la lecture, etc. Ainsi, vous lui faites vivre de nouvelles expériences et lui apprenez de nouvelles connaissances pour favoriser son épanouissement.

Laisser un commentaire