Reconversion professionnelle, quel métier choisir ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À un moment de notre parcours professionnel, il arrive qu’on soit face à un changement, soit par choix soit pour des raisons indépendantes de notre volonté. Malgré les raisons de ce changement, voilà l’occasion de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle mais aussi vous réinventer personnellement. Une reconversion professionnelle nécessite une bonne organisation, et surtout une bonne dose de motivation. Il va falloir également se poser les bonnes questions afin de comprendre au mieux vos aspirations, mais aussi prendre conscience de vos qualités et compétences pour une reconversion professionnelle parfaite. C’est ce que nous allons voir dans cet article s’intitulant: Reconversion professionnelle, quel métier choisir ?

Se poser les bonnes questions et faire le bilans de ses compétences pour sa reconversion professionnelle.

Vous envisagez une reconversion professionnelle pour quelles raisons? Votre travail ne vous rend plus heureux? Vous n’arrivez plus à comprendre le sens de ce que vous faites? Vous n’avez aucune perspective d’évolution dans votre travail? Et votre salaire n’évolue pas non plus? Votre situation professionnelle est insoutenable? Vos relations avec vos collègues ou vos partenaires d’affaire se dégradent? Vous avez besoin d’une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas quel métier choisir et comment vous y prendre.

Dans un premier temps, prenez le temps de réfléchir. Posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre de la manière la plus honnête possible. Cela vous permettra de déterminer véritablement vos motivations. Vos besoins de reconversion professionnelle sont-ils temporaires? Où avez-vous besoin d’un réel changement? 

Pour vous aider dans votre questionnement, vous pouvez télécharger ma liste de questions à se poser pour une bonne reconversion professionnelle. Jouez le jeu: imprimez-la et répondez, de la manière la plus honnête possible, à chaque question ⬇︎

Il va également falloir déterminer vos compétences, vos talents, vos qualités, vos passions, vos forces et faiblesses. Cela vous permettra de vous orienter vers un métier plutôt qu’un autre.

La lassitude ou le besoin de changement que vous ressentez par rapport à votre job actuel ne signifie pas forcement que vous êtes indifférent à votre domaine professionnel mais parfois, un petit élément déclencheur (telle la goûte d’eau faisant déborder le vase) peut vous pousser à prendre la porte de sortie et en ouvrir une autre pour choisir un métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cet élément déclencheur peut venir d’une lassitude, d’un métier sans passion, d’un supérieur trop dur, d’une tension constante, d’un ennui permanent, d’un trajet domicile/travail pesant.

Prenez conscience qu’un métier occupe 66 000h dans votre vie. Autant qu’il soit le plus passionnant possible.

Enfin, n’hésitez pas à impliquer votre famille et vos proches dans votre démarche de changement de métier pour une reconversion professionnelle. Ce changement peut être bouleversant et n’implique pas forcement que vous. Soyez rassurants et montrez que ce que vous entreprenez est réfléchi, ainsi, vous n’affecterez pas votre vie personnelle. Votre reconversion professionnelle peut représenter une période stressante et le soutien de vos proches est primordial. 

Faire des recherches et commencer une formation pour votre reconversion professionnelle.

Voici l’étape suivante dans votre reconversion professionnelle: faire des recherches sur les secteurs qui vous attirent et qui ont du potentiel. Il va falloir vous constituer un aperçu de l’environnement socio-économique, des domaines d’activités qui ont la cote, des différentes entreprises et comment elles traitent leurs collaborateurs (ou employés), des différentes perspectives d’avenir, etc…

Cette première recherche vous permettra de définir aisément s’il est nécessaire de travailler sur vos compétences. Effectivement, lors d’une reconversion professionnelle, il n’est pas rare d’apprendre et de se former à un nouveau métier. Même s’il est tentant de vouloir apprendre sur le tas, il est parfois nécessaire d’entreprendre une formation pour acquérir les compétences adéquates au nouveau métier convoité. 

Retourner à l’apprentissage peut sembler complexe, surtout après avoir passé des années à travailler. Cependant, il existe différents types de formation pour vous aider à obtenir les compétences nécessaires pour votre nouvelle carrière. La première étape est de se tourner vers un organisme compétent pour vous aider à choisir votre métier dans le cadre de votre reconversion professionnelle, mais aussi vous conseiller en matière d’aides financières. Plus d’infos dans cet article.

Enfin, après avoir dressé un bilan détaillé de votre future carrière, et avoir déterminé si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences, il est important de partir à la rencontre de ceux qui travaillent dans le domaine professionnel que vous convoitez pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur métier, leur perspective d’avenir, les avantages et inconvénients qu’ils rencontrent, et même les revenus que vous pouvez espérer obtenir. Il est primordial d’avoir un avis interne pour écarter tout a priori que vous pouvez avoir. 

Reconversion professionnelle, quel métier choisir ?

Voici une liste de quelques métiers et secteurs d’activité qui ont le vent en poupe d’après cette source:  

  • Les nanotechnologies
  • Les agents immobiliers indépendants
  • Les vendeurs à domicile indépendants (VDI)
  • La réalité virtuelle
  • Rédacteur de scénarios (pour la TV réalité, des séries, des escape games, etc…)
  • La formation et le conseil
  • Les métiers d’internet et des réseaux sociaux
  • Le tourisme
  • Les métiers de l’entreprenariat
  • L’environnement et l’écologie

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vaut-il mieux être salarié ou à son compte ?

Une reconversion professionnelle ne touche pas uniquement votre type de métier mais peut aussi toucher votre statut dans la société. Là intervient la question d’être salarié ou être son propre patron?

Sachez qu’il existe de nos jours une multitude d’aides, d’accompagnements, de financements et de démarches simplifiées pour les personnes souhaitant se lancer à leur compte. Il y a notamment le statut d’Auto-entreprise ou encore le statut VDI qui ont une administration et une fiscalité allégées. De plus, lors d’un changement de métier pour une reconversion professionnelle, ces statuts permettent de cumuler 2 emplois. Ainsi, vous n’avez pas à quitter votre métier actuel pour vous lancer dans un autre. Grâce à ces statuts, vous pouvez vous accorder une période de test sans prendre de risques pour votre présent et votre futur. Nous parlons ici d’une reconversion professionnelle progressive et en douceur.

Le VDI: un métier idéal pour une reconversion professionnelle.

Je voudrais me pencher un peu plus sur ce métier d’avenir ouvert à tous et qui offre une grande flexibilité tant dans sa compatibilité avec votre statut actuel que dans l’aménagement de votre emploi du temps.

Qu’est ce que le VDI ?

VDI signifie Vendeur à Domicile Indépendant, ou encore Vendeur Distributeur Indépendant. C’est un métier qui s’est fait connaître par la célèbre marque de boîte en plastique Tupperware et la façon de les vendre: les réunions Tupperware. Ce métier a la cote dans les pays anglo-saxons et ne cesse de progresser en France. Environ 670 000 Français sont vendeurs distributeurs de nos jours et la moitié d’entre eux en ont fait leur métier principal. Le secteur rapporte plus de 4 milliards d’euros et ce chiffre ne cesse de croître tout simplement car de plus en plus de marques ont compris la puissance du statut VDI et choisissent cette technique pour faire connaître leurs produits et leurs services. Et aussi, de plus en plus de personnes deviennent VDI car c’est un métier simple et ouvert à tous.

Comment le VDI fonctionne ?

C’est un mode de vente qui humanise la relation entre le vendeur et le client. Vous devenez représentant d’une marque (ambassadeur) et vous promotionnez des produits ou des services. En fonction de vos résultats, vous touchez des rémunérations, des bonus, des récompenses, etc… Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ce métier de VDI, téléchargez ce guide explicatif.

Comment devenir VDI?

Le métier de VDI est ouvert à tous. Quel que soit votre parcours professionnel, vos diplômes, votre formation. Vous pouvez être salarié, chômeur, indépendant, retraité et vous lancer en tant que VDI. Vous pouvez exercer ce métier de manière temporaire, en complément de revenu ou à temps plein.

En résumé, il suffit d’être majeur, motivé et vous dégager quelques heures par semaine à dédier à ce nouveau métier.

Les avantages du VDI

  • Vous êtes votre propre patron
  • Vous vous organisez comme bon vous semble
  • Vous travaillez en équipe
  • Vous avez accès à des formations et un accompagnement gratuits pour vous perfectionner
  • Vous n’avez pas d’engagement
  • Vous avez une fiscalité simplifiée et avantageuse financièrement
  • Vous pouvez travailler à domicile
  • etc…

J’étais comme vous, j’en avais assez de mon travail, j’étais à la limite du burn-out, je ne me voyais pas travailler toute ma vie comme cela et arriver à la retraite complètement exténué. J’avais besoin d’une reconversion professionnelle, mais quel métier choisir?

J’ai découvert le métier de VDI, qui m’a apporté énormément sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Vous pouvez lire mon témoignage complet ici.

Résumé

Vous avez besoin d’une reconversion professionnelle mais quel métier choisir? Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions et faites le bilan de vos compétences pour vous guider au mieux dans votre recherche du nouveau métier qui va vous correspondre. Ensuite, faites des recherches sur les secteurs d’activité qui vous plaisent et qui ont un avenir prometteur. N’hésitez pas à vous lancer dans une formation pour améliorer vos compétences et réussir plus facilement dans votre nouveau métier. Définissez également votre statut: voulez-vous être salarié ou devenir votre propre patron? Pour finir, penchez-vous sérieusement sur le métier de VDI qui offre une grande souplesse et une grande simplicité lors d’une reconversion professionnelle. Ce métier est un métier d’avenir.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 506
    Partages

Laisser un commentaire