Quel métier me correspond ? Je ne sais pas quoi faire

Quel métier me correspond ? Eh bien, c’est vraiment LA question. Et c’est une question à laquelle beaucoup d’entre nous ne peuvent tout simplement pas répondre. Nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes désirs et les mêmes compétences. Et certains d’entre nous ont du mal à trouver leur voie ou le travail qui leur convient le mieux.

La première étape pour répondre à la question ” quel métier me correspond ? ” est de définir votre type de personnalité. Ensuite, vous pourrez choisir un métier qui vous convient.

Notre travail occupe une grande partie de notre vie, autant qu’il soit choisi avec soin.

Devenir salarié ou devenir indépendant ?

quel métier me correspond salarié ou indépendant

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir votre trait de caractère principal. Avez-vous tendance à être de nature indépendante et de suivre votre propre voie ; ou préférez-vous avoir un cadre et des règles à respecter ?

Voici un tableau comparatif entre être salarié et être indépendant.

ETRE SALARIEETRE INDEPENDANT
Travaille pour 1 seul employeurFournit ses services à plusieurs entreprises
Les horaires sont imposésDéfinit ses propres heures de travail
Travaille dans un lieu donné et identiqueTravaille d’où il veut
Exerce sous le contrôle de son employeurEst généralement libre de hiérarchie
Effectue les tâches demandées par l’employeurEst libre dans le choix et l’ordre des tâches à accomplir
N’engage pas de coûts ou d’investissementDoit investir dans son activité pour la faire fructifier
Pour certains métiers, doit avoir un diplôme définitPour certains métiers, peut être autodidacte
Reçoit un salaire fixeReçoit un salaire variable
Bénéficie d’une protection sociale complèteNe bénéficie pas d’une protection sociale complète, et doit parfois cotiser par ses propres moyens

Quel métier me correspond en fonction de ma personnalité ?

quel métier me correspond en fonction de ma personnalité

Que vous souhaitiez exercer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, voici une liste de pistes à découvrir :

Vous aimez le sport ?

Vous aimez être tonique, en forme et en pleine santé. Si vous préférez courir plutôt que de manger devant la télévision et que vous vivez et respirez le monde du sport, une carrière dans l’industrie du sport pourrait être faite pour vous.

Quelle chance ont les gens qui travaillent dans le monde du sport ! En fait, ce n’est pas de la chance. Ils ont associé leur personnalité sportive à une carrière qui leur conviendra parfaitement.

Quel métier me correspond si j’aime le sport ? : Médecine du sport , Coach sportif , Représentant de produits pour sportifs , Sportif de haut niveau , Prof d’EPS , etc …

Vous aimez les chiffres ?

Si vous aimez tout ce qui touche au monde des chiffres, des mathématiques et de l’analytique, un travail dans ce domaine vous satisfera probablement. Le meilleur de tous étant dans le secteur financier .

Des personnes numériques et analytiques sont indispensables dans presque toutes les sociétés existantes. Peu importe leurs personnalités. Ces métiers sont bien payés, surtout si vous êtes déterminé à réussir.

Quel métier me correspond si j’aime les chiffres ? : Comptable , Banquier , Agent de change , Professeur de mathématiques , etc …

Vous avez un esprit sociable très développé ?

quel métier me correspond si je suis sociable

Avez-vous toujours l’âme à faire la fête ? À rencontrer de nouvelles personnes ? Avez-vous un excellent relationnel avec les autres ? Certaines personnes sont nées pour parler aux gens et de s’investir auprès d’eux. De nombreux emplois permettent de tirer le meilleur parti de votre personnalité pétillante.

Ces métiers conviennent le mieux aux personnes qui n’ont pas peur de se mettre en avant, de parler et de se démarquer de la foule.

Quel métier me correspond si je suis sociable ? : Travailler dans la vente , Travailler dans les relations publiques , Organiser des évènements , Travailler dans le service , etc …

Avez-vous un esprit Pratique ?

Qu’il s’agisse de changer un fusible électrique, de monter un meuble IKEA ou de rénover un appartement; nombreux sont ceux qui ont besoin de personnes pratiques pour faire ce type de travail. Et si vous aimez travailler avec vos mains, de nombreuses options s’offrent à vous.

Il faut du personnel “pratique” de nos jours, car les entreprises doivent faire face à une économie difficile et cherchent des employés ou des collaborateurs polyvalents et débrouillards. 

Quel métier me correspond si j’ai un esprit Pratique ? : Constructeur , Artisan , S’engager dans l’armée , Mécanicien , etc …

Vous avez un esprit Académique ?

Si vous aimez beaucoup étudier, que vous aimez les études longues ou que vous soyez simplement doué sur le plan académique, il s’agit d’un trait de personnalité que vous ne devez pas négliger. Il existe d’excellentes carrières pour les universitaires dont vous n’auriez peut-être jamais imaginé.

En effet, les personnes ayant un esprit académique sont privilégiées car peu d’entre elles sont capables de gérer autant d’apprentissage requis pour la plupart des carrières universitaires.

Quel métier me correspond si je suis de nature Académique ? : Enseignant , Conférencier , Politicien , Avocat , Chercheur , etc …

Avez-vous un esprit bienveillant ?

Vous êtes la personne qui réconfortera toujours les autres. Vous avez un côté bienveillant ce qui signifie que vos amis et votre famille se tournent naturellement vers vous quand ils traversent une période difficile. Les esprits attentionnés et bienveillants ont un rôle très important à jouer dans notre société ; et des emplois très gratifiants s’offrent à vous.

Les personnes bienveillantes accordent la priorité aux autres. Si c’est votre cas, vous pouvez exercer dans de nombreuses carrières nécessitant plus ou moins de qualifications.

Quel métier me correspond si je suis une personne Bienveillante ? : Distributeur ou distributrice de produits bien-être , Travailleur social , Infirmier , Médecin , Psychothérapeute , etc …

J’ai un esprit Créatif

quel métier me correspond si je suis créatif

Vous êtes une personne avec énormément d’idées et vous êtes constamment en train d’imaginer de nouvelles choses. Tout cela vous vient facilement. Que vous soyez artiste, écrivain ou simplement inventif, vous faites preuve de créativité dans presque tout ce que vous entreprenez. Dans un monde aussi concurrentiel, les meilleures idées sont celles qui ont du succès.

Bien que le créativité soit un trait de personnalité; ce qui fait fonctionner votre créativité est véritablement lié à vos compétences, vos passions et vos intérêts. 

Quel métier me correspond si je suis Créatif ? : la Musique, la Mode , être Auteur , l’Art et le Design, le Marketing , etc …

Quel métier me correspond si je veux travailler à domicile ?

quel métier me correspond si je veux travailler à domicile

Dans ce monde de plus en plus numérique, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour travailler à domicile . Les emplois à domicile sont idéaux pour ceux qui ont du mal à trouver un emploi, qui doivent rester à la maison pour des soucis de santé, ou tout simplement pour qui c’est un choix. Pour un travail à domicile, vous aurez besoin d’un ordinateur, de compétences de base et d’une attitude gagnante.

Liste des métiers à faire à domicile :

Faire du marketing de réseau

quel métier me correspond le mlm

Le marketing de réseau c’est quoi ? C’est très simple :  c’est tout simplement une technique de vente. Contrairement à la vente traditionnelle en magasin ou sur internet, le marketing de réseau utilise la technique du bouche-à-oreille. La société qui utilise le marketing de réseau comme technique de vente pour ses produits, décide de ne pas utiliser la publicité. Ainsi, les économies engendrées sont distribuées aux personnes (vous, moi) recommandant les produits de la marque (avec le bouche à oreille). Ces personnes sont appelées des Distributeurs ou des Ambassadeurs. En d’autres termes, c’est à ces personnes de faire la publicité. En faisant fonctionner le bouche-à-oreille autour de vous pour réaliser des ventes, vous recevrez des commissions. Vous comprenez donc qu’il n’y a pas de limites dans ces commissions : plus vous avez de résultats et plus vous êtes payé.

C’est un métier idéal lorsqu’on veut être indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : Je cherche un travail sans diplôme

Devenir Blogger / Influenceur

quel métier me correspond je veux devenir influenceur

Ces métiers à la mode sont peu coûteux et faciles à démarrer. Écrire ou partager des choses semble simple. Construire une communauté fidèle est un peu plus compliqué. À partir de là, ce passe-temps peut commencer à générer de l’argent.

N’oubliez pas que vous devez faire preuve de patience lorsqu’il s’agit de bloguer ou de poster sur les réseaux sociaux .

Ouvrir sa boutique en ligne

Il existe plusieurs modèles de commerce en ligne : le dropshipping , le commerce de gros, la fabrication maison, l’abonnement etc… Et, grâce à des sites tels que Shopify, Etsy ou WooCommerce, vous pouvez lancer rapidement votre propre boutique de commerce en ligne.

Agent virtuel de voyages

quel métier me correspond si je veux voyager

C’est un métier parfait pour ceux qui cherchent à s’évader. En tant qu’agent virtuel de voyage ou consultant à distance, vous passez votre temps de travail à imaginer des itinéraires, des plans de vol, à réserver des hôtels et des activités pour vos clients qui souhaitent voyager. Vous exercez à temps partiel ou à plein temps. De plus, vous pouvez profiter de réductions pour vous-même et voyager à titre personnel.

Devenir rédacteur ou éditeur en ligne

Vous serez probablement payé au mot ou à l’heure. Parmi les facteurs susceptibles d’augmenter ou de réduire votre rémunération, on tiendra compte de la recherche, des entretiens avec des experts, etc. De nombreux rédacteurs / éditeurs en ligne travaillent à temps plein. Mais si vous cherchez un moyen d’arrondir vos fins de mois, c’est un excellent moyen également.

Ce métier est parfait pour une personne créative. Qui est passionnée par les mots et le contenu. Votre rôle sera de rédiger, éditer, vérifier des faits, faire des recherches, organiser votre contenu de manière convaincante pour les lecteurs.

Concepteur graphique

C’est un métier idéal pour les designers graphiques et visuels qui veulent réaliser leur travail créatif depuis leur domicile.

Votre tâche sera de créer des design pour des clients, des typographies, des graphismes imprimés ou numériques. Cela peut inclure la création de logos, de cartes de visite, de packaging, de site web et de publicités pour des marques. Les meilleurs auront des compétences des logiciels tels que la suite d’Adobe.

Enseignant en ligne

 quel métier me correspond si je veux enseigner

Un métier parfait pour les enseignants qui ne veulent pas d’horaires scolaires fixes.

Ainsi, au lieu de rester dans votre salle de classe, vous enseignerez sur Skype ou avec un tout autre service de vidéo conférence en ligne. Il y a une demande croissante d’enseignements dans toutes les matières, mais en particulier dans les langues telles que l’anglais. Les Émirats Arabes Unis ou le Chine sont très demandeurs de ces services.

Pour en découvrir d’autres, vous pouvez consulter cet article qui se nomme : Comment trouver un travail sur internet à domicile rémunéré ?

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est le métier de cet article qui vous a le plus plu et si vous voyez d’autres métiers à ajouter à cet article.

Laisser un commentaire