Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il arrive à un moment dans notre vie professionnelle qu’on soit confronté à un besoin de changement, que ce soit parce que vous l’avez choisi ou que ce soit à cause d’un facteur extérieur. Ce besoin de changer est l’occasion d’insuffler un vent de fraîcheur à notre carrière professionnelle mais aussi nous apporter une nouvelle vision d’un point de vue personnel. Une reconversion professionnelle demande une excellente organisation, et surtout de la motivation ! Il faudra également s’interroger de manière efficace afin de définir au mieux ses envies, mais réaliser quelles sont ses qualités et ses compétences pour une reconversion professionnelle réussie. C’est ce que nous allons voir dans cet article s’intitulant: Quel métier choisir pour une reconversion ?

quel métier choisir pour une reconversion questions

Se poser les questions adéquates et faire le point sur ses compétences.

Pour quelles raisons envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Vous n’êtes plus heureux dans votre travail ? Vous ne trouvez plus de sens dans ce que vous faites ? On ne vous propose pas d’évoluer ? Il en est de même pour votre salaire, il n’évolue pas non plus ? Votre travail commence à devenir insoutenable ? Vos relations avec vos partenaires d’affaire ou vos collègues se détériorent ? Vous avez vraiment besoin de changement et vous vous posez la question : quel métier choisir pour une reconversion ?

Tout d’abord, accordez vous un temps pour réfléchir. Posez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre le plus honnêtement possible. Cela vous permettra de comprendre concrètement vos motivations. Votre besoin de reconversion professionnelle est-il temporaire ou un vrai changement est-il nécessaire ? 

Pour vous aider dans votre interrogation, vous êtes libre télécharger ma liste de questions à se poser pour réussir sa reconversion professionnelle. Jouez le jeu : répondez, le plus honnêtement possible, à chaque question ⬇︎

Ensuite, il va falloir faire la liste de vos talents, de vos compétences, de vos passions, de vos qualités, de vos forces et de vos faiblesses. Cela vous permettra de vous diriger vers un métier plutôt qu’un autre.

L’ennui, la lassitude ou l’envie de changer que vous éprouvez par rapport à votre travail actuel ne signifie pas obligatoirement que vous êtes insensible à votre secteur professionnel mais parfois, un petit élément peut déclencher une envie de prendre la porte de sortie, et en ouvrir une autre pour choisir un nouveau job. Cet élément déclencheur peut venir d’un métier moins passionnant, d’un supérieur hiérarchique trop sévère, d’un ennui constant, d’une tension permanente, d’un trajet travail/domicile pesant.

Soyez Conscient que votre métier occupe 66 000 heures dans votre vie. Autant qu’il soit plus passionnant !

Pour finir, il ne faut pas hésiter à impliquer vos proches et votre famille dans cette démarche de reconversion professionnelle. Ce changement peut être bouleversant et n’implique pas forcement que votre propre personne. Vous devez être rassurant et montrer que vos choix sont réfléchis, ainsi, votre vie personnelle ne sera pas affectée. Une reconversion professionnelle peut représenter une phase stressante de votre vie et le soutien de votre entourage est primordial. 

Faites vos recherches et commencez une formation pour une reconversion professionnelle réussie.

quel métier choisir pour une reconversion formation

Voici la prochaine étape lorsqu’on se pose la question ” Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ? ” : faire des recherches sur les domaines qui vous attirent. Ceux qui ont du potentiel à vos yeux. Constituez-vous un aperçu global de l’environnement économique, des secteurs d’activités qui ont le vent en poupe, des différentes compagnies et comment elles traitent leurs partenaires (ou employés), des différentes perspectives d’évolution, etc…

Cette première étape vous permettra de définir facilement si vous avez besoin de perfectionner vos compétences. Car lors d’une reconversion professionnelle, il n’est pas rare de se former à un nouveau travail. Même s’il est tentant de vouloir apprendre sur le terrain (sur le tas), il est parfois utile de commencer une formation pour acquérir les compétences nécessaires au nouveau travail convoité. 

Se replonger dans l’apprentissage peut sembler compliqué, surtout après avoir passé des années dans le monde du travail. Rassurez-vous, il existe différentes sortes de formations pour obtenir les compétences adéquates pour votre nouvel emploi. La première étape est de s’orienter vers un organisme compétent qui va vous aider à choisir votre futur métier, mais aussi vous conseiller en matière d’aides financières. Pour plus d’infos vous pouvez lire cet article.

Après avoir dressé le bilan détaillé de votre futur travail, et avoir défini si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences ou non, il est nécessaire de partir à la rencontre de ceux qui exercent déjà dans le secteur professionnel que vous visez. Il va falloir leur poser des questions sur leur travail, les avantages et les inconvénients qu’ils rencontrent, leur perspective d’avenir et même les rémunérations que vous pouvez espérer. Il est important d’avoir une vision de l’intérieur pour écarter tous les a priori que vous pourriez avoir. 

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Voici une liste de quelques jobs et domaines d’activité qui ont la cote d’après cette source:  

quel métier choisir pour une reconversion liste

  • Nanotechnologie
  • Agent immobilier indépendant
  • Vendeur à domicile indépendant (VDI)
  • Réalité virtuelle
  • Rédacteur de scénarios (pour la TV réalité, des séries, des escape games, etc…)
  • Formation et Conseil
  • Métier d’internet et des plateformes sociales
  • Tourisme
  • L’entreprenariat
  • Environnement et Ecologie

Quel métier choisir pour une reconversion ? Est-il préférable d’être salarié ou indépendant ?

Votre reconversion professionnelle ne touche pas uniquement la catégorie de métier mais peut aussi toucher le statut dans notre société. Là intervient la question d’être salarié ou être à son compte ?

De nos jours, il existe une multitude d’accompagnements, d’aides, de financements et de démarches simplifiées pour les personnes souhaitant se lancer en tant qu’indépendants. Le statut d’Auto-entrepreneur, par exemple, ou encore le statut de VDI qui ont une fiscalité et une administration simplifiées. De plus, lors d’un changement de travail pour une reconversion professionnelle, ces statuts vous offrent la possibilité de cumuler 2 emplois. Ainsi, vous n’avez pas à abandonner votre travail actuel pour vous lancer dans un autre. Grâce à ces statuts, vous vous accordez une période d’essai sans prendre de risque pour votre présent et votre futur. On parle plutôt d’une reconversion professionnelle progressive et douce.

Quel métier choisir pour une reconversion : Le VDI, un métier idéal.

Penchons-nous d’un peu plus près sur ce métier d’avenir qui offre une grande flexibilité tant dans sa compatibilité avec votre travail actuel que dans l’aménagement de vos horaires.

Être VDI c’est quoi ?

VDI veut dire Vendeur à Domicile Indépendant, mais encore Vendeur Distributeur Indépendant. C’est un travail qui s’est fait connaître par la marque célèbre de boîtes en plastique Tupperware et sa façon de les vendre: les réunions Tupperware. Ce job remporte un franc succès dans les pays anglo-saxons et ne cesse de progresser en France. Pas loin de 670000 Français sont VDI de nos jours et un sur deux en ont fait leur travail principal. Ce domaine rapporte plus de 4 milliards d’euro et ce chiffre ne cesse d’augmenter car de plus en plus de compagnies ont compris la puissance de ce statut de VDI et optent pour cette technique de vente pour promotionner leurs produits (ou leurs services). Mais aussi, parce que de plus en plus de gens deviennent VDI car c’est un métier ouvert à tous et simple.

Comment fonctionne le VDI ?

C’est une technique de vente qui humanise la relation entre le vendeur et le client. Vous devenez ambassadeur d’une marque (distributeur) et vous promotionnez des produits (ou des services). Selon vos résultats, vous touchez des commissions plus ou moins importantes, des primes, des récompenses, … Pour en savoir plus sur ce métier de VDI, téléchargez ce guide explicatif.

quel métier choisir pour une reconversion guide

Comment se lancer en tant que VDI?

C’est un travail ouvert à tous. Quel que soit vos diplômes, votre parcours professionnel, votre formation. Vous pouvez être salarié, indépendant, chômeur, retraité et vous lancer dans cette activité. Exercer de manière temporaire, en complément de revenu ou à temps plein, c’est vous qui choisissez.

En résumé, il suffit d’être majeur, d’être motivé et de vous dégager quelques heures par semaine à dédier à cette nouvelle activité.

Les avantages du statut de VDI

  • Vous êtes indépendant
  • Vous vous organisez comme vous le souhaitez
  • Vous travaillez en équipe
  • Vous avez accès à un accompagnement et des formations gratuitement
  • Vous n’avez pas d’engagement de durée
  • Vous avez une fiscalité simplifiée et avantageuse
  • Vous pouvez travailler de chez vous
  • etc…

Personnellement, j’en avais assez de mon métier, j’étais à la limite du burn-out, je ne me voyais pas exercer toute ma vie dans ces conditions et arriver à la retraite complètement éteint. J’avais besoin d’une reconversion professionnelle, mais quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

J’ai découvert l’activité de VDI, qui m’a apporté énormément sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Vous pouvez lire mon témoignage complet ici.

Pour résumer

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ? C’est une excellente question à laquelle j’ai tenté de répondre tout au long de cet article. Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions et faites le point sur vos compétences pour orienter au mieux votre recherche du nouveau job idéal. Ensuite, faites des recherches sur les domaines d’activité qui vous attirent et qui ont un avenir porteur. N’hésitez pas à commencer une formation pour perfectionner vos compétences et réussir plus facilement dans votre nouveau travail. Définissez aussi votre statut: être salarié ou être votre propre patron ? Enfin, penchez-vous sérieusement sur l’activité de VDI qui offre souplesse et simplicité pour une reconversion professionnelle réussie. Cette activité est une activité d’avenir.

Si vous souhaitez en discuter plus sérieusement avec moi, vous pouvez me contacter en cliquant ici.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 612
    Partages

Laisser un commentaire