Le Marketing de réseau c’est quoi?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le marketing de réseau est actuellement le meilleur moyen de gagner de l’argent sur internet. C’est aussi le moyen le plus fiable face aux nombreuses arnaques qui prolifèrent sur le web et face aux techniques à risque. Ce principe existe depuis des décennies, mais il a littéralement explosé avec Internet dans les années 90. Il est très apprécié dans les pays anglo-saxons mais encore très peu connu en France, mais sa réputation ne cesse de grandir chaque jour.

Le marketing de réseau est aussi appelé MLM pour Multi Level Marketing, ou encore Networks Marketing, ou tout simplement Marketing de bouche à oreille.

Avec le marketing de réseau il suffit d’être motivé, on ne vous demandera jamais vos diplômes, vos CV, votre couleur de peau ou encore votre orientation sexuelle. Tout cela on s’en moque, il suffit juste d’être motivé et vous gagnerez de l’argent, beaucoup d’argent.

Mais comment ca marche? C’est très simple! Certaines marques utilisent la voie classique pour faire la promotion de leur produit, c’est à dire la publicité; à la télévision, dans les magazines ou à votre abris bus. Le marketing de réseau, lui, n’utilise pas la publicité mais la technique du bouche à oreille, et croyez-moi, c’est bien plus puissant. Ainsi, l’argent économisé en frais publicitaires est reversé aux personnes faisant la promotion de leurs produits.

En vous inscrivant auprès d’une entreprise qui utilise le marketing de réseau, vous allez tout simplement faire la promotion des produits vendus par la marque, et vous allez être payé pour cela !

Prenons un exemple: quand vous allez au cinéma avec votre ami(e), le film vous plait et à la fin de la séance vous êtes agréablement surpris de la qualité de ce que vous venez de voir. Vous avez ris, vous avez pleuré, vous avez eu peur, peu importe. Vous allez automatiquement en parler autour de vous et dire à votre entourage : « il faut absolument aller voir ce film, il est génial », mais personne ne va vous payer pour ça! Le réalisateur, le producteur, les acteurs du film ne vous verseront pas un centime. Le marketing de bouche à oreille lui vous versera de l’argent.

Dans la majorité des cas, les produits vendus par une entreprise de MLM sont de très grande qualité. Pourquoi? Tout simplement parce que si ce n’était pas le cas, il serait très facile de faire une mauvaise réputation de la marque par le bouche à oreille. Reprenons l’exemple du film au cinéma, si celui-ci ne vous avait pas plu, vous en aurez quand même parlé autour de vous mais de manière négative, en déconseillant à vos amis d’aller le voir. Le bouche à oreille est tellement puissant qu’il est primordial d’avoir à la base un ou plusieurs produits de grande qualité.

Comment rejoindre une entreprise de marketing de réseau et commencer à gagner de l’argent?

rejoindre une equipe de marketing de reseau

Lorsque l’on fait le choix de se lancer dans le marketing de réseau, généralement on est parrainé par une personne qui nous a parlé de l’activité. On prend par la suite une licence, ou chez certaines marques, un kit de démarrage. Cela a plusieurs intérêts. Le premier est de vous protéger, tout simplement, et de vous autoriser à faire la promotion des produits. C’est le rôle de votre licence, vous êtes officiellement inscrit et donc vous pouvez commencer à gagner de l’argent.

Certaines marques vous feront prendre un kit de démarrage ou un kit de lancement, comme son nom l’indique, cela va vous aider à démarrer et à vous lancer. Il est systématiquement composé de la licence (souvent signée virtuellement) mais aussi des produits et des échantillons phares de la marque. Vous pouvez ainsi commencer à faire la promotion de ces produits en les faisant tester gratuitement ou contre une faible participation financière et ainsi vous faire connaître.

Comment cela fonctionne en interne?

Comment fonctionne le marketing de reseau

Dans le marketing de réseau vous êtes considéré comme indépendant, de ce fait, vous pouvez soit cumuler cette nouvelle activité avec votre emploi actuel, c’est ce que la majorité des gens font à leurs débuts. Soit vous lancer corps et âme dans ce nouveau business. Ainsi vous n’avez pas d’horaires, pas de patrons, pas d’objectifs à rendre à la fin du mois, pas de quota, etc… Et vous pouvez aménager vos heures comme bon vous semble.

Nous avons vu plus haut que pour entrer dans le marketing de réseau, il faut se faire parrainer, et votre parrain ou votre marraine ne représentera pas non plus votre supérieur hiérarchique et il ne vous empêchera pas non plus de vous développer, dans le MLM, un filleul peut tout à fait avoir des revenus plus importants qu’un parrain. Mais attention votre parrain aura une importance primordiale ! Tout simplement car il va vous aider à vous lancer, il va vous former, il va vous parler de son parcours, il va vous conseiller sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Bref, il va représenter votre soutien et votre écoute. Donc veillez à bien le choisir !

Dans le marketing de réseau, vous pourrez gravir les échelons, passer à des positions supérieures, cela vous permettra d’augmenter vos revenus, en fonction d’un nombre de filleuls ou de vente de produits, sans compter que certaines marques vous permettent d’obtenir des primes et des bonus.

Comment gagnez-vous de l’argent?

Gagner de l'argent avec le marketing de reseau

En rejoignant une entreprise de marketing de réseau vous devenez le représentant d’un ou plusieurs produits. De ce fait vous allez pouvoir gagner de l’argent par rapport à vos propres ventes. Mais vous allez aussi pouvoir recruter des personnes en les parrainant à votre tour (vos amis, des membres de votre famille, des connaissances ou de parfaits inconnus) et les inviter à vous rejoindre dans cette activité. Vous allez donc pouvoir toucher des rémunérations également sur leurs ventes. Vous comprendrez donc très vite que plus vous montez votre propre équipe, plus vous allez gagner de l’argent, et il n’y pas de limites, pas de plafonds au niveau des rémunérations.

Avant votre inscription, votre parrain vous a normalement renseigné et envoyé ce que l’on appelle le plan de rémunération ou le plan de compensation. C’est à dire les revenus moyens que vous allez toucher en fonction de vos performances et des positions que vous passerez lors de ton développement dans cette activité.

L’entreprise va comptabiliser vos performances de manière automatisée via votre propre site interne ou votre eboutique qui sera mis à ta disposition sans que vous ayez besoin de le créer vous-même et chaque début de mois vous recevrez votre argent (certaines entreprises payent à la semaine) en fonction de vos performances du mois, des échelons que vous avez gravi, etc…

Les avantages du marketing de réseau?

Il y en a beaucoup! Mais je vais vous parler des principaux:

Lorsque vous vous lancez, l’investissement de départ pour votre licence ou votre kit de démarrage est souvent très faible (une centaine d’euros). Et contrairement au fait de lancer votre propre business dans n’importe quel domaine que ce soit pour gagner de l’argent, avec le MLM vous n’avez pas besoin de créer de produit, il est déjà fait. Ou si vous comptez lancer une franchise d’enseigne très connue pour éviter de lancer des produits, il va vous falloir des centaines de milliers d’euros, montrer vos compétences et vos qualifications. Le MLM, je vous le rappelle, est ouvert à tous à partir du moment où vous êtes motivé! Donc en résumé, c’est très simple de se lancer et ouvert à tous.

Dans le marketing de réseau, vous allez aussi rencontrer des gens, vous créer un cercle social de qualité. Ces gens vont être là pour vous, et vous serez vous-même là pour eux. Cela vous apportera une profonde satisfaction et reconnaissance intérieure.

Avec le MLM vous allez pouvoir voyager, aller à des rencontres, aller à des événements pour vous améliorer. Vous allez pouvoir aussi gagner des challenges organisés par l’entreprise ou vos parrains, comme des bonus, des primes, des cadeaux ou des voyages.

Et enfin, le point le plus important, vous allez gagner de l’argent, beaucoup d’argent si vous appliquez les conseils de vos parrains. Et petit à petit gagner quelque chose de primordial: VOTRE LIBERTE! Qu’elle soit financière ou personnelle, ou les deux. Vous allez pouvoir vivre du MLM à 100% et vous épanouir car le MLM est un business sans contraintes.

Pour conclure, le MLM c’est une toute nouvelle façon de travailler, c’est un travail sans contraintes. C’est un peu comme le travail 2.0. Une nouvelle façon de gagner de l’argent grâce à des horaires libres. Il représente un excellent complément de revenus lorsque vous venez tout juste de vous lancer et vous pourrez rapidement le transformer en plan de carrière.

Avec le MLM on peut atteindre sa liberté financière en moins de 10 mois. A condition toute fois de choisir le bon et à sélectionner avec soin votre parrain. Vous pourrez ainsi travailler pour vos propres rêves et pas ceux d’un patron.

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article ou à me contacter via le formulaire de contact !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon article sur Comment choisir le bon marketing de réseau?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Un commentaire sur “Le Marketing de réseau c’est quoi?

  1. Ping : Pourquoi en tant qu’homme j’ai tout arrêter pour vendre des cosmétiques depuis chez moi? – Médusa Câlisse

Laisser un commentaire