Nicolas, du site ABC Argent, nous dit pourquoi il a choisi le blog pour gagner sa vie.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour chers lecteurs, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Nicolas du site ABC Argent. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions pour pouvoir approfondir le sujet du blogging et comment peut on se rémunérer avec.

1/ Avant de commencer cette interview, peux-tu te présenter aux lecteurs de Nouveau-Travail.com?

Salut à tous! Merci de me recevoir sur le blog! Je suis donc le blogueur d’ABC Argent, le blog leader en français sur les idées extras pour gagner de l’argent, dans lequel vous apprendrez également à éviter les arnaques et à améliorer vos finances personnelles.
 
2/ Peux tu nous expliquer le rôle de ton blog?
 

 

 
Avec mon blog, je souhaite aider mes lecteurs à 
1. éviter les arnaques sur Internet (il y en a plein: revshares, options binaires…) – nombre de mes lecteurs m’écrivent car ils se sont fait avoir et ont perdu beaucoup d’argent
2. gagner un peu d’argent extra selon leurs besoins et leurs compétences – sur mon blog je parle pas que de sites rémunérateurs, je propose aussi de louer sa chambre, de lancer un blog, de garder des animaux et plein d’autres choses
3. de voir un peu plus loin que des petits gains mensuels et d’envisager à terme la liberté financière.
 
 
3/ Comment t’es venu l’idée de créer ce blog? Et pourquoi t’attaquer au sujet de l’argent?
Depuis que j’ai une dizaine d’années j’ai toujours essayé de gagner un peu d’argent extra. A l’époque c’était en essayant de vendre un journal dans mon village puis plus tard ce fut en essayant des trucs en ligne… et en me faisant arnaquer. J’ai donc appris.
Ensuite, j’ai commencé à lire beaucoup de blogueurs américains qui expliquaient comment gagner de l’argent avec un blog, j’ai vu que la niche “gagner de l’argent” était très intéressante et qu’il y avait un gros manque à combler, donc je me suis lancé. 
 

4/ Ne penses tu pas que ce sujet est tabou en France?

Oui, carrément, mais les mentalités changent. Mes amis pensent encore que je fais ce blog car seul l’argent m’intéresse… alors que c’est plutôt l’indépendance financière qui l’accompagne qui m’intéresse 😉 
 

5/ Comment t’y prends tu pour aborder ce sujet? Pour le rendre plus accessible et moins tabou?

J’essaie de parler à mes lecteurs comme s’ils étaient devant moi, de répondre à tous leurs emails et d’être proche et familier. Je ne suis pas là pour donner un cours magistral sur l’argent, la bourse et les finances mais plutôt pour réveiller le bon sens de chacun d’entre nous… 
 

6/ Quelles sont tes motivations principales avant d’écrire un article qui parle d’argent?

Eclairer mes lecteurs sur un sujet qu’ils méconnaissent et leur apporter une information fiable pour les aider à éviter les arnaques du genre. J’agis toujours en toute transparence sur le blog, et si je parle de méthodes qui rapportent peu, je le dis haut et fort….  

 

7/ Qu’éprouves tu lorsque les gens réagissent à tes articles (positivement et négativement)?

De la joie, lorsqu’on m’écrit un email de remerciement, et de l’amertume, lorsqu’on m’accuse de profiter de mes lecteurs par le mécanisme de l’affiliation… Mais c’est normal, quand on atteint un certain nombre de personnes chaque jour (dans mon cas environ 5000), il y a forcément des mécontents. Soit parce qu’ils ne sont pas prêts à faire les efforts nécessaires, soit parce qu’ils veulent que l’argent leur tombe du ciel, soit parce qu’ils estiment que mes conseils ne les aident pas – ils veulent de l’argent tout de suite.
 

8/ Aujourd’hui vis-tu de ton blog? Blogueur est devenu ton métier principal?

Oui, j’en vis depuis maintenant 2 ans et demi, et c’est mon métier principal. 

 

9/ Pourquoi avoir décidé de quitter le parcours classique (salariat) pour te diriger vers l’entreprenariat? 

 
Mon blog marchait déjà bien, et j’en avais marre du salariat, de devoir obéir à des décisions stupides dans une structure hiérarchique d’entreprise classique. Maintenant, je suis mon propre chef, si un projet ou un sujet m’intéresse, je me lance dedans, et si ce n’est pas le cas, je laisse tomber. J’ai souvent hâte d’être à lundi car je vais pouvoir faire plein de trucs super cool sur le blog ou ailleurs. Et ça c’est vraiment top (bon ok j’aime bien dormir aussi et quand l’alarme sonne je me lève pas immédiatement)
 
10/ Et surtout pourquoi avoir choisi le blogging comme activité sachant que cette derniere est peu connue ou mal comprise?
 
Comme j’ai dit lus haut, j’ai lu pas mal de blogueurs pour qui ça avait bien marché, j’ai lu des centaines d’articles et je me suis imprégné du sujet. Je savais que c’était possible. Disons que c’est pas vraiment du blogging, c’est de l’ingénierie de référencement. J’ai choisi une niche à un croisement entre un intêrét personnel (gagner de l’argent), monétisable et qui intéresse les gens sur Internet.  
Je me suis pas levé un matin en me disant “je vais être blogueur” mais plutôt “je vais positionner un site en numéro 1 sur Google”
 
11/ As tu une équipe qui travaille avec toi, ou travailles tu seul?
 
 Tout seul comme un grand, mais peut-être que l’an prochain je vais recruter du monde… 
 

12/ Qu’est ce que cette indépendance financière t’apporte et te permet de faire au quotidien?

 
Elle me permet de travailler quand je veux. Par exemple hier, je suis resté chez moi et au lieu de travailler, j’ai planifié mon prochain voyage (aux Philippines). Demain je partirai de mon espace de travail vers 15h pour rejoindre une amie. 
C’est surtout la liberté dans la gestion de mon temps qui a changé. Je fais vraiment ce que je veux quand je veux. Bon évidemment, l’indépendance financière a été un gros changement aussi: j’ai jamais autant voyagé que depuis 2 ans et demi que je suis à mon compte: Indonésie, Nouvelle-Zélande pendant un mois, Vietnam pendant 2 mois, Galice pendant 1 mois, Toscane pendant 2 semaines …. J’adore ça !!
 
13/ As tu écrit un livre regroupant toutes les connaissances que tu as accumulé? Si non, serait ce un projet envisageable pour toi?
Oui, j’y pense souvent mais cela demande un travail immense et je ne sais pas si je suis prêt à le faire. Mais c’est un projet auquel je pense pas mal ces derniers mois! 
 

14/ Comment vois tu ton blog dans 5 ans? Et comment vois tu ta réussite professionnelle et personnelle d’ici 5 ans aussi?

J’aimerais que mon blog ne soit plus un blog, mais un magazine en ligne avec des articles tous les jours. Et pourquoi pas une chaîne Youtube à succès.
Ma vraie passion c’est le développement informatique, donc dans 5 ans si j’ai réussi à lancer une startup Web, je serai suuuuper heureux 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur “Nicolas, du site ABC Argent, nous dit pourquoi il a choisi le blog pour gagner sa vie.

  1. yann-uriel Répondre

    Merci pour ce témoignage et cette interview concrète et réaliste sur comment gagner sa vie sur internet. L’importance de toujours garder les pieds sur terre. Je vais m’en inspirer.

    • Antonin G. Auteur d'articleRépondre

      Merci pour ton commentaire Yann-Uriel, c’est un blog leader dans le domaine et beaucoup de travail à était fait en amont. Donc c’est une excellente source d’inspiration.

  2. Julien Répondre

    C’est vrai que Nicolas fait du très bon travail avec son blog. Regardez un peu la qualité de ses articles c’est ce qui fait la différence.

    • Antonin G. Auteur d'articleRépondre

      C’est vrai que les articles sont toujours de qualité avec beaucoup de recherche en amont. Ils apportent beaucoup de valeur.

  3. abcargent Répondre

    Ah merci c’est gentil 🙂

Laisser un commentaire