Comment devenir vendeuse a domicile ?

La vente à domicile est un excellent moyen de gagner sa vie tout en maintenant un équilibre entre vie privée (à la maison) et vie professionnelle. Devenir vendeuse a domicile permet d’être son propre patron, de bénéficier d’horaires flexibles, et ainsi, d’ajuster votre entreprise à votre temps disponible. De plus, ce travail est très décontracté puisque vous organisez des réunions chez vous ou chez une hôtesse (ou un hôte), souvent autour d’un apéritif, le tout dans une ambiance conviviale.

Vos amis, vos connaissances et votre famille deviennent non seulement vos clients, mais peuvent aussi être vos collègues lorsque vous recrutez de nouvelles vendeuses à domicile (ou vendeurs) dans votre équipe.

Devenir vendeuse a domicile peut être divisé en 6 étapes :

Devenir vendeuse a domicile, comment cela fonctionne ?

devenir vendeuse a domicile comment ca fonctionne ?

Dans la vente a domicile, autrement appelée marketing de réseau , les distributeurs vendent des produits, ou des services, directement aux clients sans utiliser de points de vente physiques. 

Ces ventes sont réalisées grâce au bouche-à-oreille. 

Devenir vendeuse a domicile c‘est organiser des réunions chez soi, ou chez une personne avec qui on est en contact. Mais une vendeuse a domicile peut tout à fait exercer par téléphone, sur Internet ou par le biais des réseaux sociaux. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article : Faire de la vente à domicile sans réunions .

Les entreprises de vente a domicile fonctionnent généralement comme des entreprises de marketing de réseau. En d’autres termes, la rémunération des distributeurs repose à la fois sur leurs propres ventes de produits, et aussi sur le recrutement d’autres distributeurs.

Les distributeurs qui recrutent de nouveaux collaborateurs reçoivent ensuite des commissions sur les ventes futures de leurs nouveaux collaborateurs. Ces commissions sont des bonus supplémentaires offerts par l’entreprise de vente à domicile. 

Attention, à ne pas confondre : Les systèmes pyramidaux fonctionnent de la même manière. Mais il y a une différence fondamentale entre un système pyramidal et un système à paliers multiples. Un système pyramidal repose uniquement sur le recrutement; un système à paliers multiples repose sur la vente de produits.

Habituellement, les nouvelles vendeuses a domicile achètent un kit de démarrage auprès de la société qu’elles souhaitent rejoindre et qui lui a été recommandé par une personne déjà distributrice. Les coûts de ce kit varient considérablement et sont basés sur le prix des produits proposés par la société en question. Le prix moyen constaté serait environ 100 euros. Dans la plupart du temps, ce kit est composé de produits à hauteur équivalente à votre investissement. Par exemple, si vous avez acheté votre kit 100 euros, il sera composé de 100 euros de produits.

Quelles sont vos attentes ?

devenir vendeuse a domicile vos attentes

Maintenant que vous avez compris les bases de la vente à domicile, demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle activité et combien de temps voulez-vous y consacrer ?

Voici quelques questions à se poser :

  • Aimez-vous l’idée de recevoir chez vous, de faire de nouvelles rencontres, tout en gagnant de l’argent ? 
  • Souhaitez-vous simplement gagner un peu d’argent pour arrondir les fins de mois sans vous dégager beaucoup de temps pour cette activité ?
  • Ou au contraire, essayez-vous de devenir vendeuse a domicile pour vous créer une source de revenus à temps plein ?
  • Utilisez-vous beaucoup les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et voulez-vous être rémunéré pour cela ?
  • Êtes-vous principalement intéressée par la vente à domicile car vous aimez un produit en particulier et que vous souhaitez l’obtenir à un tarif avantageux ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions. Toutes les réponses sont légitimes pour se lancer dans la vente à domicile. Cependant, connaître vos principales motivations de vous lancer vous aidera à déterminer la société que vous voulez rejoindre, vos objectifs et vos ambitions.

Devenir vendeuse a domicile ce n’est pas obligatoirement avoir certains traits de caractère. Bien entendu, c’est un plus si vous avez un bon relationnel, que vous êtes souvent souriante et de bonne humeur, et que vous êtes aussi persuasive. 

Si vous n’êtes pas sûre d’avoir ces compétences, rien d’alarmant. Certaines équipes, dans la vente à domicile, proposent des formations gratuites et des accompagnements personnalisés pour vous aider à acquérir ces aptitudes. Nul besoin d’être une pro de la vente, tout s’apprend sans compétence particulière au départ. La vente à domicile est un excellent moyen pour vous mettre à l’épreuve et vous surpasser.

Au final, les seules compétences que vous devez avoir sont d’être motivée, capable de vous fixer des objectifs et les atteindre.

Choisissez des produits qui vous plaisent.

devenir vendeuse a domicile avec de bons produits

Pour certaines nouvelles vendeuses à domicile, le choix d’un produit n’est pas un problème. Elles aiment un produit en particulier et veulent le vendre, mais aussi l’acheter à prix réduit. Même si c’est le cas, pour réussir, vous devez songer aux avantages et aux inconvénients de votre choix de produits.

Voici quelques questions à se poser pour vous guider :

  • Avez-vous une bonne estime du produit ? Il est beaucoup plus difficile de vendre quelque chose qui ne vous correspond pas. Il est possible que vous le vendiez dans un premier temps à vos amis et à votre famille. Assurez-vous donc que vous êtes prête à défendre ce produit. 
  • Le produit est-il consommable ? Grâce à un produit qui se consomme, vous avez plus de chance de fidéliser et renouveler votre clientèle comparé à un produit qui dure dans le temps.
  • Quelle est la qualité du produit ? La qualité et la réputation sont des facteurs importants dans la construction d’une base de clients solide.
  • Quel est le prix du produit ?  Le prix est déterminant pour l’image que renvoie le produit. Il doit être juste. S’il est trop cher, ou au contraire pas assez, il peut repousser le client.
  • Qui va acheter ce produit ? Il est plus facile de vendre un produit qui plaît à une large population, mais les produits ayant une clientèle plus restreinte peuvent aussi avoir du succès.
  • Est-ce un produit de luxe ou une nécessité ? Les articles de luxe ont généralement un prix plus élevé et se portent bien pendant les vacances. Cependant, en période de difficultés économiques, les ventes d’articles de luxe deviennent plus difficiles.
  • Est-ce un domaine porteur ? Choisir un produit dans un domaine porteur vous apportera une stabilité dans vos ventes sur le long terme.

Les produits regroupants tous ces facteurs peuvent être les produits de cosmétiques et de bien-être. Généralement, on a une bonne estime d’eux puisqu’ils nous aident à nous sentir mieux. Ce sont des produits consommables. Certaines marques proposent des produits de grande qualité et naturels. Les prix sont justes comparés à ceux pratiqués dans les magasins traditionnels. Les hommes, les femmes, les jeunes, les moins jeunes achètent ce genre de produits. Ils peuvent être considérés comme des produits de luxe et de nécessité en même temps. Le domaine de la santé et du bien-être est porteur, il existe depuis la nuit des temps et continuera de perdurer encore.

Rejoindre une équipe dynamique

devenir vendeuse a domicile avec une équipe

Devenir vendeuse a domicile ne veut pas forcément dire travailler seule. Lorsque l’on souhaite entrer dans une entreprise de Marketing de réseau , il faut faire appel à un parrain / une marraine qui va nous recruter, nous accompagner et nous former pour réussir.

Voici quelques questions à se poser pour choisir au mieux votre parrain / marraine :

  • Est-il disponible pour répondre à mes questions ?
  • A-t-il déjà de l’expérience ou vient-il de se lancer ?
  • Propose-t-il un accompagnement personnalisé ?
  • Vais-je bénéficier de formations pour m’aider à me lancer et réussir ?

La rémunération

devenir vendeuse a domicile et etre remuneree

C’est un sujet assez vaste puisque toutes les entreprises de vente à domicile ne fonctionnent pas de la même manière et ne rémunèrent pas leurs distributeurs de la même manière.

Comprendre la rémunération que vous allez percevoir joue un rôle très important dans le choix d’une entreprise à rejoindre. Certains plans de rémunération mettent l’accent sur les ventes, alors que d’autres se concentrent sur le recrutement.

Le plan de rémunération le plus répandu est le plan multi-niveaux. Vous touchez des commissions (entre 15 et 45% selon les entreprises) sur vos propres ventes. Vous touchez également des commissions supplémentaires, reversées par l’entreprise, sur les ventes de vos distributeurs. Ce plan met l’accent sur les ventes plutôt que sur le recrutement. Dans certains cas, il existe aussi des primes et des bonus non négligeables.

Les avantages fiscaux et sociaux

devenir vendeuse a domicile les avantages

Devenir vendeuse a domicile ne rime pas avec “tout plaquer pour cette nouvelle activité”. Il existe différents statuts comme le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), l’auto-entreprise ou toutes autres micro-structures professionnelles. Ces statuts vous permettent de vous lancer légalement sans prendre de risques. En effet, vous bénéficiez d’un système d’imposition très favorable (voir quasi inexistant dans certains cas). Vous pouvez devenir vendeuse a domicile tout en continuant votre métier. Un excellent moyen de voir si cette nouvelle activité vous plaît. Idéal également pour faire une transition en douceur dans le cadre d’une reconversion professionnelle .

Vous bénéficiez souvent de nombreux avantages comme la sécurité santé, la retraite, etc…  Ces statuts sont encadrés par l’Etat et permettent de se lancer, de manière simple, dans la gestion de votre propre entreprise. Par la suite, vous pourrez aller vers des statuts comme le SAS ou la SARL. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article de la Fédération de la Vente Directe.

Pour conclure

Devenir vendeuse a domicile est à la mode. Et ce n’est pas pour rien. Grâce à cette activité, vous devenez votre propre patron très simplement. Vous recommandez des produits et une marque à votre disposition sans que vous ayez à tout créer. Dans la plupart du temps, vous bénéficiez d’un site eboutique à votre nom, vous permettant de conclure vos ventes plus facilement. De ce fait, vous n’avez pas à vous occuper des achats, des reventes, des stocks, des livraisons et du service client. Une manière simple et sans risque d’exercer en toute sérénité. Vous pouvez vous développer en ligne (sur les réseaux sociaux) ou organiser des réunions à domicile. Le tout dans une ambiance toujours conviviale. 

Laisser un commentaire