Dans quoi investir son argent ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous,

Je m’appelle Ayed et je suis l’auteur du blog e-amazonien.fr qui donne des conseils pour vendre des produits physiques sur internet.

Je remercie Antonin de m’accueillir sur son blog, et de me permettre de partager avec vous quelques idées dans quoi investir de l’argent.

Mon Profil

ayed tahar

 

Je suis entrepreneur ayant plusieurs expériences dans la création d’entreprise.

Je suis intéressé par l’indépendance financière et je prône entrepreneuriat. Ingénieur de formation, je le suis toujours et je vends sur la marketplace Amazon avec succès. Je suis un vendeur professionnel sur Amazon depuis plus d’un an.

Aujourd’hui, je crois que la marketplace est une opportunité de choix pour gagner de l’argent.

L’argent, à quoi ça sert au juste ?

On s’est tous posé cette question plusieurs fois dans notre vie: pourquoi dois-je gagner plus d’argent ?

Aujourd’hui, l’argent se dévalorise de plus en plus à cause de l’inflation et une politique économique médiocre. Le mieux à faire est d’en profiter au maximum, par exemple en achetant une voiture de luxe, une belle maison, voyager dans le monde :). Mais aussi, et c’est très important, Il sert à créer de la vraie valeur : par exemple acheter de l’immobilier locatif, monter un business physique, investir dans des métaux précieux.

Je pense que vous n’avez pas envie de le faire valoir dans un compte épargne à 0.75 % ou un fond en euros à 2%. ça serait très moyen.

Robert .T.Kiyosaki, riche homme d’affaires de Hawaï, avait rompu le silence sur le concept de l’argent, expliquant qu’il y a un vrai problème d’éducation et surtout une incompréhension sur sa vraie utilité.

Il explique que les riches ne travaillent pas pour l’argent, mais ils le font travailler pour eux.

Ceci est le secret de tout bon investisseur.

L’argent, devenu donc un moyen -non seulement de consommation mais aussi d’investissement- peut être sagement employé dans 3 piliers d’enrichissement : Immobilier, Bourse et Internet. Pour chacun de ces piliers, il faut du temps, de la curiosité et de la patience afin de les apprendre. Il n’y a pas de  méthode miracle qui marche du jour au lendemain, on n’a le choix que d’apprendre et persévérer.

Je considère objectivement un pilier rentable comme étant une source de revenus passive et régulière (ces deux caractères sont importants) d’au moins 25 % de ses revenus salariaux classiques. Exemple : si je gagne 1500 Euros/mois et que j’ai des actions en bourse qui me rapportent 300 Euros/mois régulièrement, alors le pilier bourse est un pilier rentable (pour moi) . Si je gagne moins de 300 Euros/mois par le biais de ce pilier, alors je dois compter sur les autres pour compléter mes revenus passifs . On peut donc définir la rentabilité d’un pilier comme suit : c’est le fait que celui-ci génère plus de 25 % de ses revenus salariales en revenus passifs et réguliers.

J’aimerais vous parler dans la suite de cet article, d’un quatrième pilier en plus des 3 classiques. Je relate mon avis personnel qui n’engage que moi, et surtout, j’essayerai de répondre à cette question : quel est le meilleur pilier parmi les 4 pour gagner de l’argent ?

Les 4 piliers de l’enrichissement

Le pilier de l’immobilier

 

dans quoi investir - immobilier

 

Le pilier de l’immobilier est d’une faible rentabilité mais d’une très grande solidité. En effet, l’immobilier est le pilier le plus simple à comprendre et le plus régulier qu’on puisse mettre en place. Cependant, sa rentabilité reste relativement faible mais compensée par le montant élevé de l’investissement. Que ce soit dans le locatif ou l’achat-revente, l’immobilier est le pilier de base, accessible, fiable et facile à gérer pour tout investisseur averti. Son succès vient simplement du fait qu’on répond à un des plus grands besoins de l’homme : s’héberger !

Le pilier de la Bourse

 

dans quoi investir - bourse

 

Le pilier de la bourse est sans doute le plus rentable de tous les piliers, à condition de bien se former. La bourse n’est pas toujours évidente à comprendre, néanmoins, si on se forme beaucoup, la rentabilité de la bourse est très élevée. Je vois la bourse comme un investissement à long terme, je continue à me former et j’investis dans une assurance-vie qui me rapporte de 15% à 20 % par an, et qui permet de compter sur soi au moment de la retraite. Ma stratégie est donc à long terme et je considère que la bourse n’est pas rentable pour moi, pour l’instant, car la barrière de la formation qui permet de contrer les fluctuations et la volatilité des marchés est très élevée.

Le Pilier business

 

dans quoi investir - business

 

Monter un business physique est le rêve et l’accomplissement de tout investisseur qui aspire à devenir indépendant financièrement. il faut faire la différence entre un travail indépendant et un business. L’artisan ou le commerçant qui travaille en personne en auto-entrepreneur est encore salarié (de lui-même) et troque encore de l’argent contre son temps. L’indépendance économique n’implique pas indépendance financière mais l’inverse est vrai. La notion de business est donc une activité de vente de produits physiques (services ou objets) qui ne dépend pas de votre présence. Que vous soyez sous la douche, au lit ou dans un voyage, votre business tourne tout seul sans vous, et rapporte. L’important est de créer sa propre marque et son propre produit, et puis choisir une zone de chalandise attirante.

La rentabilité d’un business physique est entre celle de l’immobilier et celle de la bourse, et la barrière de la formation est aussi au-dessous de celle de la bourse et plus élevée que celle de l’immobilier.

Il est intéressant de remarquer qu’un business a le meilleur taux de conversion. Cette notion veut dire que pour un client qui visite votre boutique, il y a quasiment tout le temps un passage à la caisse. Le taux de conversion est donc proche de 100 %. Ceci s’explique simplement par le fait que les clients touchent le produit, le voient directement et l’évaluent tactilement et visuellement.

Le Pilier Internet

 

 

Vous l’avez sûrement compris, tout se passe sur internet aujourd’hui. Que veut dire s’enrichir en se servant d’internet ? Cela veut dire simplement créer son blog, partager sa passion, écrire des articles, vendre de la valeur dans un guide, un ebook, une formation. Le pilier internet est d’une rentabilité efficace avec peu de moyens et de formation si on répond à un besoin spécifique et réel. Le pilier internet permet de viser la plus large clientèle possible pour satisfaire leurs besoins et résoudre leur problème. Il faut donc être capable d’apporter une valeur et une vraie solution à ce véritable problème.

Il est intéressant de remarquer que le taux de conversion d’un site internet qui ne propose que des services virtuels est très faible, mais il est compensé par le nombre très élevé des visites qu’on n’aura pas par exemple dans un business physique. La faiblesse de ce taux de conversion, et je parle d’une moyenne et non de quelques cas particuliers, vient tout simplement de l’inverse d’un produit physique de business; les clients achètent un produit virtuel, non physique qui apporte une valeur morale et donc peu palpable.

Résumé

Maintenant, résumons ce qu’on vient de dire sur ces 4 piliers dans ce tableau :

CaractéristiquesBourseImmobilierBusinessInternet
RentabilitéTrès élevéeFaibleÉlevéeTrès élevée
FormationÉlevéeFaibleMoyenneFaible
Taux de conversionN/DN/DTrès élevéeTrès faible

Voici ce qu’on peux en déduire :à part la bourse dont le niveau de formation est exigeant, le pilier internet bénéficie d’une rentabilité équivalente et un faible ticket d’entrée. Si on arrive à coupler cela avec la caractéristique du taux de conversion élevée d’un business physique, alors on peut compenser le faible taux de conversion du pilier internet. En d’autres termes, si je vends des produits physiques sur internet, alors j’ai le meilleur pilier qui profite des avantages des uns et des autres.

Conclusion

Pour gagner de l’argent, je pense qu’il est primordial de bien comprendre son utilité. Il sert à en vivre, améliorer sa qualité de vie, mais surtout à l’investir !Il ne sert plus à rien de mettre de l’argent dans une banque. La bonne attitude est de l’investir dans un des quartes piliers de l’enrichissement : Immobilier, bourse, business physique ou internet.Pour chacun de ces piliers, l’idéal est de se former afin de retrouver ses marques et être à l’aise dans celui qui correspond le mieux à ses intérêts et passions.

Ensuite, on peut choisir un ou deux piliers dans quoi investir son argent.

Finalement il est important de pratiquer, de passer à l’action, même si ce n’est pas parfait !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Je vous invite à visiter mon blog e-amazonien.fr dans lequel je montre comment je marie le pilier du business physique et le pilier internet, en devenant rentier grâce à Amazon FBA.

À très bientôt et à votre succès !

Ayed l’Emazonien,


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

3 commentaires sur “Dans quoi investir son argent ?

  1. yann-uriel Répondre

    Merci beaucoup pour cet excellent article sur les différents piliers qui permettent de s’enrichir. Il va falloir maintenant les mettre en place. 🙂

Laisser un commentaire