Choisir le bon marketing relationnel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avant toute chose il faut bien faire la distinction entre la technique de vente (ici le marketing relationnel) et la marque d’un produit. En effet, certaines marques utilisent le circuit classique pour vendre leur produits, par exemple: la publicité à la télé ou dans les journaux. D’autres entreprises utilisent d’autres techniques pour vendre leur produits et générer de l’argent. Prenons par exemple une célèbre marque de produit laitier. Il faut faire la distinction entre cette marque qui fabriquera ces produits laitiers et la technique pour les distribuer, les vendre (publicité).

Notre monde est rempli de publicité, mais savez-vous que ce n’est pas forcément la meilleure technique de vente?

Il existe une technique très puissante qui surpasse les autres: la vente par le bouche à oreille autrement appelé le marketing relationnel ou marketing relationnel. Cette technique est basé sur le principe de recommandation orale d’un produit, d’un service ou d’une entreprise, généralement de manière positive mais peut être aussi utiliser pour mettre en garde. Nous avons vu dans un article précédent (consultable ici) qu’une entreprise qui souhaite utiliser la technique de marketing relationnel pour vendre ses produits doit être sûre à 100% de la qualité de ces-derniers, car il est rapide de se construire une réputation autour de produits de grande qualité, mais encore plus rapide de se décrédibiliser avec des produits de mauvaises factures avec le bouche à oreille.

Maintenant nous allons voir comment choisir la bonne marque à rejoindre pour commencer cette nouvelle activité lucrative car il en existe différentes, dans des domaines très variés, avec des produits de plus ou moins bonne qualité.

Votre personnalité et le marketing relationnel

Vous savez déjà que vous voulez du changement dans votre vie, plus de liberté, plus d’argent, plus de bonheur. C’est déjà un excellent point. Mais je pense que la personne qui vous connaît le mieux c’est vous-même. Il va donc vous falloir trouver des produits ou un concept qui vous ressemblent. C’est primordial! Sans cela vous ne serez pas épanoui et vous n’arriverez pas à faire connaître et comprendre vos démarches. Il faut que la marque pour laquelle vous voulez travailler partage les mêmes idées que vous, la même philosophie. Beaucoup de marques utilisent le marketing relationnel pour faire connaître leurs produits, c’est tout à votre avantage car vous allez avoir l’embarras du choix. Vous allez pouvoir faire la promotion de voyages, de produits de bien-être, de produits pour entretenir la maison, de produits pour embellir votre intérieur, de boissons pour avoir une meilleure santé, etc… A vous de déterminer ce qui vous correspond, ce qui vous plaît et ce que vous aimerez promotionner. Il est important que vous soyez clair avec vous-même car personne n’aime travailler avec quelque chose qui ne nous plaît pas, qui ne nous correspond pas et la lassitude se fait vite ressentir. Je vous rappelle que le but reste de s’épanouir tout en gagnant de l’argent.

Ses objectifs à court terme et long terme en matière d’argent

Un second point à définir par rapport à votre personne va être vos objectifs à court terme, tout d’abord. Vérifiez bien ce qu’on appelle le plan de rémunération ou le plan de compensation, votre futur parrain, ou du moins la personne qui vous renseignera est censé pouvoir vous le fournir. Il va falloir vérifier combien d’argent vous allez pouvoir gagner au début, avec peu de contacts. Certaines entreprises sont plus généreuses que d’autres à vos débuts pour vous aider à vous lancer. Cela va vous permettre de vite vous rendre compte ce qu’il est possible de faire et de voir que votre nouvelle aventure s’annonce très sérieuse et très abondante.

Puis il va également falloir vérifier à long terme vos objectifs, ce que vous comptez gagner et en combien de temps. Il faut que l’entreprise vous permette de réaliser ces objectifs sans vous freiner quels qu’ils soient: indépendance financière, revenu minimum vital, arrondir les fins de mois, etc… Même si généralement en marketing relationnel vous n’aurez pas de limite de revenus (contrairement au salaire que vous donnera votre patron qui lui sera plafonné) veillez tout de même à ce que les plus hauts revenus qu’il est possible d’obtenir ne soient pas inaccessibles et surtout que la rémunération corresponde à vos attentes.

Le ou les produits à vendre en marketing relationnel

Comme vu plus haut, les produits doivent vous correspondre, mais ils doivent aussi refléter une qualité à la hauteur de vos attentes. Selon moi, il doivent aussi être variés et s’adresser à tous types de personnes car il sera plus simple pour vous d’en faire la promotion et de toucher un large public d’hommes, de femmes, de jeunes et de moins jeunes. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et vous pourrez définir plus facilement avec quel type de clientèle vous préférez travailler. C’est cela aussi le marketing relationnel, vous allez être libre de choisir avec qui vous souhaitez travailler et collaborer. De plus, je pense également que les produits doivent s’inscrire dans l’air du temps, mais attention toute fois à ne pas se diriger vers des produits à la mode qui auront une durée de vie éphémère et qui finiront par tomber dans l’oubli. N’oublions pas que nous sommes là pour gagner de l’argent sur le long terme donc les produits doivent répondre à une demande constante et se renouveler sans cesse pour pouvoir toujours être d’actualité. Certains produits sont intemporels, on en aura toujours besoin, on ne pourra jamais s’en passer.

Les différentes qualités de l’entreprise de marketing relationnel

Dernier point, qui selon moi et le plus important, ce sont les différentes qualités de l’entreprise. Attardez vous bien sur ces points, n’hésitez pas à poser le maximum de questions à la personne qui vous renseigne car chaque entreprise agit différemment.
La qualité qui pour moi est la plus importante : la capacité d’innovation de l’entreprise ou sa manière de toujours innover et de créer des produits peu connus sur le marché. Une entreprise qui met un point d’honneur à sans cesse se renouveler est une entreprise qui ne mourra jamais. Si tous les 6 mois / 1 an un nouveau produit de qualité sort, cela vous permettra de ne jamais vous lasser, dans un premier temps, mais également de toujours viser de nouveaux prospects pour élargir votre réseau.
Il y a aussi ce que l’on appelle les extras, ce sont les bonus, les primes, les séminaires offerts par l’entreprise. Là encore chaque entreprise fonctionne différemment. Certaines vont mettre en place des primes à votre démarrage ce qui va vous aider à vous lancer et vous motiver plus que jamais si vous réussissez à atteindre certains objectifs. Puis vous aurez des primes et des bonus tout au long de votre évolution ce qui vous permettra de gagner toujours plus d’argent et d’être toujours challenger à aller décrocher vos cibles.
Certaines récompenses pourront vous être offertes également, comme par exemple des voyages, des cadeaux d’une certaine valeur, des reconnaissances, etc… C’est toujours gratifiant quand cela arrive. Pour ma part, j’ai déjà pu partir en croisière dans les Bahamas avec ma femme, assister à des séminaires dans des hôtels de luxe dans d’autres pays, assister des shows motivants, etc…

L’entreprise doit également organiser continuellement des événements auxquels vous pourrez participer. Cela peut être des séminaires, des formations, des renforcements d’équipe, etc… En bref, l’entreprise doit dégager un certain dynamisme et toujours être proche de ses distributeurs.

A FAIRE MAINTENANT:
– Choisissez un produit ou un concept qui vous correspond et avec lequel vous souhaiterez travailler sur le long terme.
– Définissez vos objectifs à court terme et à long terme en fonction de la vie que vous souhaitez obtenir.
– Écrivez une liste de produits ou de concepts qui vous semble être dans l’air du temps et être indémodable (exemple: dans l’alimentation, le sport, la beauté, les voyages, etc…)
– Voyez ce qui vous semble important dans une entreprise, quelles récompenses et reconnaissances attendez vous.

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article ou à me contacter via le formulaire de contact !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Un commentaire sur “Choisir le bon marketing relationnel

  1. Ping : Le Marketing de réseau c'est quoi? - Nouveau-Travail.com

Laisser un commentaire